Libérer la forêt de l’approche utilitariste

28 février 2018 / Pascale Laussel, Marjolaine Boitard, Gaëtan du Bus de Warnaffe

Dans « Agir ensemble en forêt », Pascale Laussel, Marjolaine Boitard et Gaëtan du Bus de Warnaffe offrent des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d’une vision purement utilitariste.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Nous sommes toutes et tous attachés aux forêts. Mais nous ignorons bien souvent que cet écosystème qui régule le climat, les eaux et jusqu’à notre propre bien-être, est aujourd’hui menacé. Dans la lignée de l’agriculture intensive, les monocultures dégradent les forêts en réduisant la biodiversité tandis que les intrants chimiques et la mécanisation lourde détruisent la vie des sols. Alors qu’une poignée d’acteurs concentre le pouvoir, les emplois et les savoir-faire s’étiolent.

Conçu comme un acte de résistance, ce guide s’enracine dans les expériences d’acteurs de terrain qui mettent leur énergie en commun pour vivre autrement la forêt : propriété forestière partagée, consommation responsable, école dans les bois…

Bûcherons, débardeurs et propriétaires trouveront dans ce manuel des informations pointues leur permettant d’être et d’agir en forêt au plus près de son rythme naturel. Les promeneurs comme les citadins y puiseront des connaissances et des moyens d’action pour contribuer à sa sauvegarde. Résolument pratique et engagé, cet ouvrage nous offre des voies à explorer pour réinventer notre relation à la forêt, libérée d’une vision purement utilitariste.


  • Agir ensemble en forêt. Guide pratique, juridique et humain, de Pascale Laussel, Marjolaine Boitard, Gaëtan du Bus de Warnaffe, éditions Charles Léopold Mayer, janvier 2018, 256 p., 24 €.



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Ne rasons pas les forêts naturelles pour produire de l’énergie
17 novembre 2018
En Angleterre, le mouvement Extinction Rebellion lance l’insurrection pour le climat
Chronique
17 novembre 2018
Taxe carbone et gilets jaunes : le dossier pour comprendre la révolte
Info
16 novembre 2018
L’écologie et la justice sociale doivent être les carburants du XXIe siècle
Tribune


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre