Journal indépendant, sans publicité, sans actionnaire, en accès libre, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info Logo Reporterre
Fermer

Loi sécurité globale : une fuite en avant sécuritaire, émission en direct, à Paris

Date
Le mardi 16 mars 2021

Dans le cadre de la journée de mobilisation contre la #Loisécuritéglobale du 16 mars Radio Parleur et Reporterre vous proposent une émission en direct enregistrée devant le Sénat, à Paris.

À écouter en direct sur les réseaux sociaux ou sur place à partir de 15 h 30, voici le programme de l’émission :

➡️ Première partie : Identifier tout le monde, partout, tout le temps : le rêve des Jeux olympiques de Paris 2024

À Paris, les JO 2024 seront hyper sécurisés, nous promet-on : identification biométrique des athlètes et officiels, analyse des mouvements de foule en instantané, etc. L’événement sera l’occasion de déployer des technologies de surveillance à grande échelle en France. Mais pour cela, il faut un cadre juridique. La proposition de loi Sécurité globale en pose les premières bases. Sans se questionner sur la compatibilité de ces technologies avec la démocratie...

👉 Invités confirmés : Natsuko Sasaki de Saccage2024, Arthur Messaud de La Quadrature du net , Olivier Tesquet auteur de État d’urgence technologique (éd. Premier Parallèle).

➡️ Deuxième partie : Polices privées, la folie des grandeurs

170.000 : c’est le nombre de personnes qui travaillent en France dans le secteur de la sécurité privé. Un véritable business sur lequel l’État pourrait perdre le contrôle. Sans compter que le projet de loi sécurité globale pourrait leur permettre d’être mieux armés. Ces « policiers » privés ne sont dédiés qu’à des tâches de simple surveillance, sans travail d’enquête nécessaire au bon fonctionnement d’une véritable police.

#StopLoiSécuritéGlobale


Rendez-vous le mardi 16 mars à 15 h 30 :
-  sur Facebook pour écouter l’émission en direct
-  sur place, devant le Sénat à Paris, (square Francis-Poulenc, 75006 Paris, France)

En rediffusion sur Radio Parleur, jeudi 18 mars, à 18 h.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende