Loi sécurité globale : une fuite en avant sécuritaire, émission en direct, à Paris
Le mardi 16 mars 2021


Dans le cadre de la journée de mobilisation contre la #Loisécuritéglobale du 16 mars Radio Parleur et Reporterre vous proposent une émission en direct enregistrée devant le Sénat, à Paris.
Dans le cadre de la journée de mobilisation contre la #Loisécuritéglobale du 16 mars Radio Parleur et Reporterre vous proposent une émission en direct enregistrée devant le Sénat, à Paris.
À écouter en direct sur les réseaux sociaux ou sur place à partir de 15 h 30, voici le programme de l’émission :
➡️ Première partie : Identifier tout le monde, partout, tout le temps : le rêve des Jeux olympiques de Paris 2024
À Paris, les JO 2024 seront hyper sécurisés, nous promet-on : identification biométrique des athlètes et officiels, analyse des mouvements de foule en instantané, etc. L’événement sera l’occasion de déployer des technologies de surveillance à grande échelle en France. Mais pour cela, il faut un cadre juridique. La proposition de loi Sécurité globale en pose les premières bases. Sans se questionner sur la compatibilité de ces technologies avec la démocratie...
👉 Invités confirmés : Natsuko Sasaki de Saccage2024, Arthur Messaud de La Quadrature du net , Olivier Tesquet auteur de État d’urgence technologique (éd. Premier Parallèle).
➡️ Deuxième partie : Polices privées, la folie des grandeurs
170.000 : c’est le nombre de personnes qui travaillent en France dans le secteur de la sécurité privé. Un véritable business sur lequel l’État pourrait perdre le contrôle. Sans compter que le projet de loi sécurité globale pourrait leur permettre d’être mieux armés. Ces « policiers » privés ne sont dédiés qu’à des tâches de simple surveillance, sans travail d’enquête nécessaire au bon fonctionnement d’une véritable police.
#StopLoiSécuritéGlobale
Rendez-vous le mardi 16 mars à 15 h 30 :
- sur Facebook pour écouter l’émission en direct
- sur place, devant le Sénat à Paris, (square Francis-Poulenc, 75006 Paris, France)
En rediffusion sur Radio Parleur, jeudi 18 mars, à 18 h.