Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

Maire ou terroriste ?


-  Présentation par l’auteur, Jean-Claude Bossard

« Maire ou terroriste ? » Un titre qui peut paraître provocateur, mais qui est la vraie question que je me suis posée toute l’année 2012, au vu des moyens mis en place pour surveiller et contrôler ma commune (Le Chefresne, dans la Manche) et ma personne. Ce petit livre de 80 pages est le témoignage concret du fonctionnement de notre oligarchie au service de grands projets inutiles portés par le lobby nucléaire et ses complices politiques. Démocratie et lois bafouées, santé et propriété des habitants méprisées, pressions et corruption des élus locaux, violence policière et désinformation, etc. Tout est bon pour imposer cette ligne THT 2 x 400 000 volts sur nos tête afin d’évacuer l’électricité du mirage EPR (centrale nucléaire nouvelle génération) en construction dans le nord Cotentin.

En tant que Maire au service de l’intérêt général, avec mon conseil municipal, j’ai osé dénoncer cette parodie de démocratie, opposer la charte de l’environnement,etc. Résultat douze heures de garde à vue, attaque d’un bâtiment communal par les forces de l’ordre, commune occupée, résidence personnelle surveillée, etc. Dans un monde « d’autruchiens » (politique de l’autruche), j’étais devenu le grain de sable qui empêchait la machine bien huilée de l’oligarchie de fonctionner.

Un maire qui demande le respect de la loi en 2012, face à des projets dits « d’intérêt public », est considéré comme un terroriste !

Maire d’accord, mais pour servir la collectivité et la cause d’un monde meilleur, dans un environnement le plus sain possible ; pas pour servir la prédation organisée du bien public par la puissance argent.

Préfacé par José Bové et François Dufour, ce livre est l’histoire d’un élu normal dans une démocratie devenue anormale...

-  Maire ou terroriste ?, Jean-Claude Bossard, éd. Edilivre, 11 €. Infos

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende