Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Manifestation contre le projet de bétonnage de l’Île Héloïse, à Argenteuil (Val-d’Oise)

Date
Le samedi 29 janvier 2022
page Facebook du comité https://fr...

Rassemblement de protestation contre le projet de bétonnage de l’espace Jean Vilar sur l’Île Héloïse à Argenteuil. Il s’agit de dénoncer l’accord donné par la municipalité à un promoteur privé pour construire en zone inondable un complexe pharaonique climaticide et destructeur de biodiversité.

Non au bétonnage de l’espace Jean Vilar sur l’Île Héloïse à Argenteuil (95). Un collectif d’habitants s’est constitué depuis 2016 pour s’opposer à un projet immobilier pharaonique de la municipalité, destructeur de biodiversité et climaticide. Prévu en zone inondable, ce projet a reçu, lors de la commission d’enquête, une majorité d’avis défavorables de la part des argenteuillais qui se sont exprimés. Le commissaire enquêteur a lui aussi donné un avis défavorable. Mais le maire et le préfet ont passé outre. La députée locale, Fiona Lazaar (LREM) s’est pourtant exprimée à l’Assemblée Nationale pour soutenir les habitants et dénoncer l’incohérence d’un tel choix. Le maire a donc accordé le 26/11/21 un permis de démolition - construction au promoteur FIMINCO pour construire en bord de Seine : un multiplexe de 40m de haut (équivalent d’un immeuble de 13 étages), une salle de spectacle privatisée, un centre commercial et une galerie marchande, un parking privé de 400 places, 3 grandes tours de 30m de haut (équivalent d’un immeuble de 10 étages) avec 155 logements. Le tout sur 40 200 m2 de surface au plancher. Le projet prévoit aussi l’abattage d’un ensemble arboré remarquable, de grands arbres anciens voire centenaires, à l’endroit même où Monet a peint certains des chefs d’oeuvres du mouvement impressionniste. Le collectif de citoyens se nomme le Comité Jean Vilar du nom d’une salle de spectacles actuellement présente sur les lieux concernés par ce projet. La manifestation est initiée par ce comité et soutenue par de nombreuses associations locales dont les logos sont présents sur le tract d’appel à la manifestation. Des journaux du territoire relaient déjà les actions du Comité Jean Vilar mais aujourd’hui le mouvement souhaite impulser une visibilité médiatique plus large.

Précisions

Samedi 29 janvier 2022 à 15h devant la salle Jean Vilar, 9 Boulevard Héloïse, 95100 Argenteuil.
-  gare à 12mn de Paris StLazare via le transilien J, puis 10mn de marche pour accéder au site.
-  accès véhicules, bus ou vélos proche Pont d’Argenteuil

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende