Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Manifestation pour l’arrêt de Fessenheim

Manifestation à Colmar le lundi 16 septembre à 13h30

pour l’arrêt immédiat de la centrale nucléaire de Fessenheim.


L’arrêt de Fessenheim, c’est maintenant ! Et pas en 2016 !

Alors que les travaux d’une cinquantaine de scientifiques, dans le cadre du
programme Share (Seismic Hazard Harmonization in Europe) qui doit permettre de mieux connaître l’aléa sismique à l’échelle de l’Europe, prédisent qu’ « il peut se produire des secousses beaucoup plus fortes que les séismes historiques de référence ».

Alors que les séismes de référence pour la région de Fukushima n’étaient pas supérieurs à 7,3, le 11 mars 2011, c’est un séisme de magnitude 9, qui a engendré la terrible catastrophe nucléaire de Fukushima, qui semble aujourd’hui de plus en plus incontrôlable.

Le lobby nucléaire français continue d’investir massivement dans nos 58 réacteurs en espérant les rendre plus sûrs.

Le coûteux renforcement des radiers des réacteurs de Fessenheim, ne rendra pas la centrale plus sûre, mais retardera la progression du corium de quelques heures en cas de fusion des coeurs suite au percement de la cuve des réacteurs. Le socle de la centrale surplombant de quelques mètres seulement la plus grande nappe phréatique d’Europe.

Continuer à investir dans cette centrale, pour satisfaire l’orgueil et la “doctrine” de l’industrie nucléaire française, c’est jeter l’argent des Français par les fenêtres et, malgré les beaux discours, mettre au quotidien la vie, la santé et l’avenir des populations en danger. Alors qu’il serait plus judicieux et moral de s’engager résolument dans la maîtrise des consommations énergétiques.

La très vieille chaudière atomique de Fessenheim sous perfusion technique et financière, inondable et vulnérable aux séismes puissants et rapprochés, est une source de danger inacceptable pour tous les habitants de la région métropolitaine trinationale du Rhin supérieur, et même d’une grande partie de l’Europe à la densité de population la plus élevée.

En France, commencer par arrêter immédiatement les deux réacteurs de Fessenheim est la seule voie responsable à l’égard des générations futures.

Le CSFR, Stop Fessenheim, Stop Transports – Halte au Nucléaire, Alsace Nature ainsi que les associations amies, badoises et suisses appellent les citoyens badois, suisses et alsaciens

le lundi 16 septembre 2013 à 13h30

à une manifestation à l’entrée de la CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) rue de Messimy (à l’angle de l’avenue de la République)

à Colmar

pour réclamer l’arrêt immédiat de la centrale nucléaire de Fessenheim.

Rassemblement citoyen international, non violent et revendicatif


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende