Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

Manifestation pour un avenir sans nucléaire au Bugey (Ain)

Date
Le dimanche 3 octobre 2021
https://www.sortirdunucleaire.org/M...

En 2021, nous célébrerons le 50e anniversaire de la toute première manifestation antinucléaire française, qui s’était réalisée sur le site du Bugey. 50 ans plus tard, alors que la centrale du Bugey (Ain) est désormais la doyenne des centrales nucléaires françaises, rejoignez nous pour affirmer que sortir de l’impasse nucléaire c’est possible !

La coordination Stop Bugey organise une grande manifestation le dimanche 3 octobre 2021 à Saint Vulbas, près de la centrale nucléaire du Bugey, en bordure du Rhône. Les quatre réacteurs de cette centrale âgés aujourd’hui de 42 et 43 ans, constituent un risque majeur pour une région densément peuplée de cinq millions d’habitants dans un rayon de cent kilomètres, avec six grandes villes .

Venez nombreux et nombreuses pour exiger la fin de ce risque industriel totalement insensé !

Cette manifestation reposera sur quatre revendications :

  • NON à la prolongation des vieux réacteurs au delà de 40 ans
  • NON à leur remplacement par deux nouveaux réacteurs de type EPR : aussi dangereux que quatre vieux, ils seraient trop chers et trop lents à construire pour répondre vite à l’enjeu climatique (leur construction augmentera le réchauffement ) !
  • NON au fonctionnement d’ICEDA (Installation de conditionnement et entreposage de déchets activés) : qui représente la porte ouverte à l’accroissement des déchets issus des vieux réacteurs et des nouveaux envisagés !
  • OUI aux énergies renouvelables ! : parce qu’une transition énergétique sans EPR, c’est possible, plus sûr, moins cher ! technologies mûres et sûres, elles dessinent un nouveau chemin alliant efficacité et sobriété pour une société apaisée.

Précisions

  • L’accueil du public pourra se faire dès 10 heures : au rond-point au croisement de la route D20 (ou route de Lagnieu), de la route D 124 et de la route de Blyes, à Saint Vulbas (voir carte ci dessous).
  • Le départ de la manifestation est à 14 heures.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende