Manifeste pour le retour des moineaux et des classes populaires et moyennes dans Paris

Durée de lecture : 2 minutes

11 février 2020 / Danielle Simonnet



Dans « Paris, les moineaux reviendront », Danielle Simonnet, candidate La France insoumise à la mairie de Paris, évoque son engagement dans une démarche politique nouvelle, citoyenne et populaire : le municipalisme.

  • Présentation du livre par son éditeur :

« Juillet 2024, les moineaux, qui en avaient disparu, sont revenus à Paris. Une nouvelle ville s’invente par celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Mais pourquoi les moineaux avaient-ils disparu ? »

A partir de cette fiction symbolique, Danielle Simonnet développe le bilan des trois précédentes mandatures qui se résument en trois mots : gentrification, bétonisation et privatisation, et propose un nouvel horizon pour Paris.

Quelle stratégie peut permettre le retour des moineaux et des classes populaires et moyennes dans Paris ? Si la financiarisation de la capitale a été rendue possible par la mise à l’écart des Parisien-ne-s dans la fabrique de leur environnement, l’enjeu municipal aujourd’hui est de reprendre le contrôle sur la ville. Sociale, écologique, démocratique, une urgence politique qui exige, selon Danielle Simonnet, de fédérer les combats et les aspirations.

C’est le sens de la démarche municipaliste qu’elle engage à Paris, pour le droit à la ville.

  • Danielle Simonnet est psychologue de l’éducation nationale, fille d’artistes, et conseillère de Paris. Seule élue France Insoumise dans l’opposition sociale et écologique durant le mandat 2014-2020, elle a relayé la multitude de luttes urbaines, écologiques, sociales, féministes et antiracistes qui animent Paris. Elle réinterroge également les pratiques militantes de l’éducation populaire et a réalisé deux conférences gesticulées, « Uber, les salauds et mes ovaires » et « Paris vendu ». Candidate à la mairie de Paris, Danielle Simonnet s’engage dans une démarche politique nouvelle, citoyenne et populaire : le municipalisme. Après À Paris, place au peuple ! (2013, éditions Bruno Leprince), Paris, les moineaux reviendront est son second livre.
  • Paris, les moineaux reviendront, de Danielle Simonnet, préface de Vikash Dhorasoo, aux éditions Au Diable vauvert, janvier 2020, 256 p., 17 euros.



25 septembre 2020
En pleine croissance, le réseau Biocoop est contesté sur le plan social
Enquête
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage
24 septembre 2020
Qui s’inquiète de la crise climatique ? Pas (vraiment) les Européens
Tribune




Du même auteur       Danielle Simonnet