Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Marche pour Les Sablas, à Uzès (Gard)

Date
Le samedi 18 juin 2022
https://www.facebook.com/sauvegardeuzege

Marche citoyenne, pacifique, festive

La Communauté de Communes du Pays d’Uzès (CCPU) s’entête à créer une zone d’activité, la ZAC « Les Sablas » aux portes d’Uzès, dans le Gard.

Depuis 2016, notre association, le Collectif pour la Sauvegarde de l’Uzège, n’a cessé d’œuvrer à sensibiliser citoyens et élus de l’Uzège aux impacts environnementaux du projet de ZAC, et de demander la préservation des terres agricoles du secteur.

Nos tentatives sont restées sans écho. Pourtant, le contexte local, national et international nous semble plus que jamais démontrer que ce projet de ZAC est inutile et délétère.

Depuis le 31 mai, nous assistons impuissants et le coeur lourd, au massacre de notre territoire agricole.

La terre des Sablas n’est plus seulement sous la menace, elle est bel et bien ravagée par le cortège des camions et des pelles mécaniques, qui détruisent tout sur leur passage, pour implanter bassin de rétention, route, rond-point, réseaux, fossés. 11 hectares de terre fertile sont concernés.

C’est pourquoi nous organisons une marche citoyenne le samedi 18 juin. Nous partirons de l’esplanade d’Uzès à 10h pour rejoindre la ZAC « Les Sablas » à Montaren & Saint Médiers en passant par la route départementale pour matérialiser le trafic qu’engendrerait un tel projet.

Vous trouverez ci-joint un dossier de presse présentant nos arguments contre le projet actuel de la ZAC « Les Sablas », une copie de la lettre ouverte adressée au Président de la CCPU le 13 mai dernier et restée sans réponse, ainsi que le projet alternatif que notre association propose pour les terres concernées.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous portez à notre communication et comptons sur vous pour relayer notre action.

Précisions

Rendez-vous samedi 18 juin à 10h à l’Esplanade d’Uzès (30700).
Nous marcherons jusqu’à la ZAC "Les Sablas" (3,5 km)
A l’arrivée sur place, pique-nique tiré du sac et temps d’échange.

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende