Marche pour la sauvegarde du bois de Bréviande (Seine-et-Marne)

Durée de lecture : 2 minutes


Le samedi
29
février




C5, Dossier de voirie d’agglomération, contournement de Melun…. C’est toujours et encore une route en travers du bois de Bréviande !

Certains disent « on nous reparle de cela à chaque élection ! » Pourtant des dispositions sont prises sur le plan politique pour avancer le projet !

- La Région Ile de France confirme un plan réaffirmant la nécessité d’un contournement de Melun reliant la N36 (route de Meaux) à l’autoroute A6, autrement dit une liaison entre A1, A4, A5 et A6 … le projet d’autoroute C5 reste malheureusement à l’ordre du jour … le contournement n’en étant qu’un tronçon local !

- Le Département 77 refuse la mise en œuvre du TZEN 2 (transport en site propre entre l’hôpital et la gare de Melun) exigeant la réalisation du contournement de Melun avant ! donc le département 77 donne priorité à la voiture sur les transports en commun !

Veut-on, peut-on accepter l’idée d’une nouvelle francilienne quand tous les signaux sont au rouge sur la planète ?

Des solutions alternatives existent pour aménager la circulation dans Melun sans massacrer nos bois.

Le bois de Bréviande est plus que jamais menacé

Mobilisons-nous contre la destruction de ce bois magnifique et des paysages des vallées de la Seine et de la rivière l’École par un contournement routier inutile, coûteux et nuisant.

A l’heure grave où la planète est en danger, l’agglomération melunaise envisage d’encourager le tout-voiture en assumant sans vergogne le risque de détruire une forêt.

Organisé par un collectif d’associations de défense de l’environnement (collectif pour la sauvegarde du bois de Bréviande et pour un développement soutenable), une marche aura lieu le samedi 29 février avec 2 départs qui convergeront vers Le Mée sur Seine à 12h30 où les participants prendront le temps d’un pique-nique tiré du sac avant de traverser Melun jusqu’à la place saint Jean.

  • 1er départ : Auxonnettes (commune de Saint Fargeau-Ponthierry) à 9h00
  • 2e départ : Mairie de Cesson à 10h30
  • Passage aux mairies de Pringy (10h30), Boissise le Roi (11h), Boissise la Bertrand (11h30), Vert saint Denis (10h45)

Les associations organisatrices :
Association des Bois du Canton (ABC). Alternatiba. Sénart77, Association de défense de l’environnement de Moulignon-Auxonnettes-Jonville (ADEMAJ), Développement Durable, Notre Avenir (DDNA), France Nature Environnement Seine et Marne (FNES&M), Groupement des Apiculteurs de Bréviande intercommunal (GABI), Ligue de protection des Oiseaux – groupe local de Combs la Ville (LPO), Action Non Violente COP21 sud 77 (ANVCOP21 77).





Mairie de Cesson (10h30),
Mairie de Vert Saint Denis (10h45),
traversée de la commune
traversée du bois jusqu’au Centre commercial Castorama,
puis parcours jusqu’au Parc Pozzo- Blanco au Mée sur Seine (12h30).
Nous y serons rejoints par un groupe important parti d’Auxonnette (Saint Fargeau-Ponthierry) à 9h et ayant marché en passant par les mairies de Pringy, Boissise le Roi et Boissise la Bertrand.
Pique-nique tiré du sac (à prévoir)
Vers 13h30, départ regroupé pour Melun jusqu’à la place St Jean. Fin de la manifestation 16h30
Rejoignez-nous au départ ou sur le parcours.
Nous serons rejoints par un groupe important parti d’Auxonnette (Saint Fargeau-Ponthierry) à 9h et ayant marché en passant par les mairies de Pringy (10h30) Boissise le Roi (11h) et Boissise la Bertrand (11h30)..

26 octobre 2020
Avec l’instruction en famille, « on a redécouvert notre enfant »
Reportage
17 octobre 2020
« Pour éradiquer la pauvreté, il faut donner de l’argent aux pauvres »
Entretien
5 octobre 2020
La plus grande action jamais menée en France contre le trafic aérien
Reportage