Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Marche pour les arbres et le vivant, à Montreuil et Bagnolet (Seine-Saint-Denis)

Date
Le samedi 28 janvier 2023

A la suite d’abattage massif d’arbres et de destruction d’un espace naturel et arboré, deux collectifs de Bagnolet et de Montreuil ont décidé de faire une marche le 28 janvier à 14h Crooix de Chavaux à Montreuil (93)

PRÉSERVER LA NATURE EN VILLE : UNE QUESTION DE SURVIE !
Face aux graves périls du dérèglement climatique, des dizaines d’associations et des collectifs de protection de l’environnement de toute l’Ile-de-France demandent une vraie préservation de la nature en ville.
Ils invitent tous les citoyens à les rejoindre le 28 janvier 2023 lors d’une marche symbolique de Montreuil à Bagnolet (Seine-Saint-Denis, 93) pour interpeller les pouvoirs publics.
Octobre 2022 : 36 marronniers sains sont abattus sous garde policière avenue Gabriel Peri à Montreuil. Quelques jours plus tard, des dizaines d’arbres sont supprimés en pleine nuit quelques kilomètres plus loin, à l’Îlot Pêche d’or à Bagnolet. Et ces massacres ne s’arrêtent pas à la Seine-Saint-Denis : partout en Ile-de-France, des arbres sont tronçonnés pour des projets de logements ou de zones commerciales, des pistes cyclables, des réseaux de canalisations et fibre optique… 
Des abattages qui pourraient souvent être évités : études phytosanitaires douteuses et publiées après coup, projets inutiles, scénarios alternatifs non étudiés et non retenus etc.
Et des projets qui parfois même ne respectent pas les lois : les espèces protégées (chauves-souris, écureuils, oiseaux…) sont souvent ignorées, concertations bâclées, autorisations absentes, nouvelles lois mises en œuvre avant même la publication de l’arrêté d’application...
Face à ce constat, des citoyens alertent et manifestent. Des collectifs de riverains se créent et des associations se montent pour dénoncer ces actes. Pétitions, manifestations, recours au Tribunal administratif, ils mettent tout en œuvre pour préserver les derniers éléments de nature qui restent dans les villes franciliennes.
Car on le sait aujourd’hui : les grands arbres et les espaces naturels sont nécessaires en ville pour le bien-être et la santé des citoyens, la résilience face au changement climatique et la préservation du vivant.
Malgré cela, élus et promoteurs vont souvent au bout de leur projet, au mépris des citoyens soucieux de leur cadre de vie, et sans aucun respect pour le vivant. Malgré cela, élus et techniciens continuent de les considérer comme de simples variables d’ajustement de projets conçus comme on le faisait au siècle dernier. Ils s’abritent derrière des chartes ou de vaines promesses de « compensation » et de replantation à l’avenir incertain, alors que nous savons que les arbres matures rendent des services irremplaçables et sont nos meilleurs alliés pour résister au changement climatique.
Ces associations et ces collectifs de toute l’Ile-de-France se rassemblent aujourd’hui pour dénoncer ces actes et pour demander que cessent ces pratiques inacceptables. Ils proposent la mise en place de vraies concertations citoyennes, des règlementations plus fortes et la mise en œuvre de projets à la mesure des enjeux climatiques actuels : plus aucun arbre sain ne doit être abattu, tous les espaces de nature doivent être préservés.
Les projets d’aménagement doivent désormais être conçus autour des arbres et du vivant existant, et non l’inverse.
Signer la pétition en ligne : https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/sauvons-arbres-ile-france/198364
-   Marcher pour le vivant le 28 janvier 2023, départ à 14 h de la croix de Chavaux à Montreuil
-   Contribuer à la cagnotte en ligne : https://www.helloasso.com/associations/association-sauvons-l-ilot-peche-d-or-bergerie-a-bagnolet/formulaires/3/widget[P5] 

Précisions

Le rendez-vous de la marche sera le samedi 28 janvier à 14h Croix de Chavaux (Place jacques Duclos) à Montreuil (93), métro ligne 9

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende