Marcher pour sauver les éléphants du Laos

15 octobre 2018 / Sébastien Duffillot, Albert Leeflang et Patrice Terraz

« La Marche des géants », de Sébastien Duffillot, Albert Leeflang et Patrice Terraz, raconte le voyage au Laos d’une caravane d’éléphants, menée par les meilleurs cornacs du pays et accompagnée d’une bibliothèque nomade et d’une troupe de comédiens. Le but : alerter sur la menace très sérieuse qui pèse sur le pachyderme.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Au Laos, le « Pays du million d’éléphants », l’animal, demi-Dieu dans des temps pas si lointains, est devenu esclave et est menacé d’extinction. La déforestation, le braconnage, la déportation illégale vers des pays extérieurs, la réduction à une peau de chagrin de son habitat, la forêt tropicale… l’éléphant se meurt.

Avant qu’il ne soit trop tard, une équipe franco-laotienne a imaginé un projet : pendant sept semaines, une caravane d’éléphants, menée par les meilleurs cornacs du pays et accompagnée d’une bibliothèque nomade et d’une troupe de comédiens, traverserait le nord-ouest du pays. Un territoire qui abrite les trois quarts des éléphants du Laos…

Cet ouvrage a été publié à l’occasion de la marche de l’Éléphant, qui a eu lieu le samedi 6 octobre, à Nantes. C’est la première et unique sortie du Grand Éléphant de sa piste en onze ans. La photographie fera le tour du monde. Une grande exposition sera programmée en février 2019 aux Machines de l’île.





Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
27 février 2019
Le « paysan-chercheur » Félix Noblia invente l’agriculture sans pesticides et sans labour
Alternative
30 janvier 2019
Dans le Diois poussent les champignons de l’autonomie
Chronique
22 mars 2019
Macron, l’État terroriste
Édito


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre