Mardi à la télévision : La croissance à tout prix ?

Durée de lecture : 3 minutes

30 septembre 2013

Mardi 1er octobre sur Arte : La croissance à tout prix ?


- Présentation par Vincent Grimault, d’Alternatives économiques.

Permettre à chacun de comprendre les rouages de l’économie : voilà le défi qu’Alternatives Economiques, Arte France et les Films d’Ici 2 se sont lancés. Avec pour résultat une collection de documentaires intitulée « Déchiffrage », et un premier numéro consacré à la croissance (diffusé le 1er octobre à 22h35 sur Arte).

La croissance est sur toutes les lèvres. A gauche comme à droite, des syndicats aux patrons, personne ou presque ne s’oppose à l’idée que la croissance est le remède dont les économies ont besoin pour sortir de la crise.

Mais au fond, qu’est-ce que la croissance ? Quelles sont ses vertus ? Ses méfaits ? Pourquoi et comment cette notion a-t-elle réussi à devenir hégémonique dans le débat public ? Autant de questions auxquelles « Déchiffrage » tente de répondre avec une ambition : conjuguer pédagogie et expertise pour permettre au plus grand nombre de saisir les enjeux autour de la croissance.

Après quelques éléments de cadrage, le documentaire propose une rapide leçon d’histoire économique afin de montrer que la croissance est une notion récente dans la pensée économique comme dans l’expérience des sociétés. Il suggère même qu’il pourrait s’agir d’une parenthèse historique sur le point de se refermer, avant d’explorer les liens complexes entre croissance économique et développement des marchés financiers.

Deux reportages au Portugal et en Allemagne questionnent ensuite l’impact des politiques économiques européennes sur l’activité économique et la cohésion sociale au sein de la zone euro depuis le début de la crise.

Un reportage en Inde permet quant à lui de mesurer les effets de l’éducation sur la croissance. A Bangalore, symbole de la modernité technologique du pays, les conditions d’éducation très inégales entre les différentes classes sociales menacent la poursuite de la croissance économique, en même temps que la stabilité sociale.

Enfin, la dernière partie de l’émission questionne les notions de décroissance ou d’a-croissance. Elle montre que le système économique productiviste est écologiquement intenable et qu’il va falloir mettre sur pied un nouveau modèle de développement qui tienne compte des contraintes environnementales et des aspirations sociales.

Dense, rythmée, agrémentée de nombreuses infographies animées, l’émission s’appuie sur l’expertise de nombreux chercheurs de premier plan : Daniel Cohen, Dominique Méda, Jean Gadrey, Eloi Laurent, Dennis Meadows, Joseph Stiglitz, Gösta Esping Andersen, Jean Pisani Ferry, Xavier Timbeau, etc.

En accompagnement du film, Arte, Alternatives Economiques et Les Films d’Ici 2 proposent un concept innovant dit « second écran ». Il s’agit d’un site web synchronisé avec le documentaire et qui lui ajoute des compléments d’information : data visualisations, infographies, porfolios ou encore définitions sont proposés à l’utilisateur depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone (www.arte.tv/dechiffrage).

- Déchiffrage, la croissance à tout prix ? De Jacques Goldstein et Anne Kunvari, le 1er octobre sur Arte à 22h35 (disponible gratuitement en replay pendant sept jours sur Arte+7 )



Source : Vincent Grimault pour Reporterre.

Image : Arte

18 février 2020
Extinction Rebellion dénonce le BTP « climaticide » en bloquant une cimenterie
Reportage
17 février 2020
Exclusif : le kit de Reporterre pour aider les maires (et les citoyens) à devenir écolo
Enquête
17 février 2020
Au Pays basque, les paysans ont créé leur chambre d’agriculture alternative
Alternative