Marienia zone à défendre, à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques)
Du vendredi 21 octobre au dimanche 23 octobre 2022


Campement-occupation à Cambo (Pays Basque) contre un projet de construction de Bouygues immobilier sur 3 hectares de terrain agricole
A l’entrée du village de Cambo les Bains, près de Bayonne, un grand projet immobilier porté par la multinationale Bouygues veut bétonner 3,7 hectares de terres agricoles, sur le lieu dit de Marienia.
Ces terres, actuellement exploitées par un paysan, planes, bien exposées et faciles d’accès, sont l’objet d’un bras de fer depuis plus de dix ans entre la majorité municipale et des associations locales opposées au projet. Le tout dans un territoire très convoité par les promoteurs, agences immobilières et autres courtiers qui profitent de la hausse vertigineuse du prix au mètre carré du foncier pour investir et empocher. Un contexte tendu où l’urbanisation grignote et artificialise, le prix des loyers explose et le nombre de résidences secondaires augmente.
Les dynamiques pour le droit au logement, la préservation des terres et le respect de l’identité autochtone face à la touristification font partie du matrimoine des luttes au Pays Basque. Depuis quelques années et face à la recrudescence de l’attractivité de la zone suite aux mesures covid, de nombreux groupes se sont remis en selle pour alerter et empêcher des projets de béton ainsi que des ventes à des prix excessifs. Dans les villages, des rassemblements contre la spéculation ont lieu régulièrement et en novembre dernier, une manifestation réunissait 8000 personnes à Bayonne pour le droit de vivre au pays. Des mesures de compensation ont récemment été acquises concernant les locations type Air’b’n’b et parallèlement, des agences immobilières sont de temps à autre tagués la nuit, la gendarmerie interpellant des jeunes soupçonnés d’avoir participé à ce type d’actions.
En été dernier, le syndicat paysan ELB (l’équivalent de la Confédération Paysanne chez nous) et l’association Lurzaindia (l’équivalent de Terre des liens) occupaient, à Arbonne, une demeure pour dénoncer une vente de terrains agricoles à des fins particulières, pour la somme de 3 millions d’euros. Chaque jour, des groupes locaux se passèrent le relais pour tenir la permanence d’occupation et au bout de quatre mois, la vente fut annulée. Un comité de soutien, BOST, vit alors le jour sur place et au lendemain de la finalisation de cette occupation, une assemblée d’une soixantaine de personnes décidait de mettre un outil de coordination en place dans tout le Pays Basque nord, OSTIA. Son but : organiser des occupations et des actions directes pour la préservation des terres et contre la spéculation.
Ce réseau, en lien constant avec les luttes locales, vient s’ajouter au puzzle des mobilisations et après une occupation temporaire l’été dernier à Anglet, s’attaque maintenant au projet de Bouygues à Cambo. En avril dernier, une manifestation réunissait 1300 personnes dans les rues du village et des recours contre le PLU et contre le permis de construire ont été déposés.
Aux côtés de ces initiatives, l’idée d’empêcher les travaux de ce projet fait son chemin et plutôt que d’attendre l’arrivée des pelleteuses, décision a été prise d’aller occuper les terres en question, de manière temporaire et en guise de coup de semonce. Cinq associations s’allient pour ce rendez-vous qui aura lieu du 21 au 23 octobre prochains, avec un programme sur les trois jours et un appel sans ambiguïté : si Bouygues s’entête à vouloir construire, Marienia deviendra alors une zone à défendre.