Masse critique vélo à Bruxelles

Durée de lecture : 2 minutes

31 mai 2013 / par Villalard




Ahem…BROTHERS AND SISTERS !!

PROCHAINE MASSE CRITIQUE : 31 mai 2013

OU ? : départ Porte de Namur
QUAND ? : 18h
DATE ? : dernier vendredi du mois, 31 mai 2013
BOF ? : passez un moment sympa de ballade EN MASSE dans la ville

La Masse Critique, c’est quoi ?

Définition : "En physique nucléaire, c’est la masse critique de matériaux fissiles à atteindre pour déclencher une réaction nucléaire en chaîne."

La Masse Critique est une coïncidence organisée. Cela se passe lorsque des cyclistes se retrouvent au même moment et à la même heure et décident de rouler ensemble pour un petit bout de chemin. Cela faisant, ils constatent que plus leur nombre augmente plus le trafic est modéré automatiquement par leur présence, et ainsi que leur mobilité s’en trouve grandement facilitée.

Le dernier vendredi de chaque mois, des cyclistes de toutes les confessions se regroupent et occupent les rues de Bruxelles dans l’espoir d’un futur meilleur… Certains voudraient voir moins de voitures en train de boucher les rues de nos villes, d’autres sont préoccupés par le réchauffement de la planète et par l’environnement, beaucoup en ont marre des risques pour la santé et la sécurité que subissent les cyclistes. Il y en a aussi qui vienne juste pour s’amuser et se balader ! Le but final étant de promouvoir les déplacements à vélo dans la ville..

Les Masses Critiques ont lieu dans plus de 100 villes dans le monde et Bruxelles est une des derniers ajouts à la liste. Si suffisamment de cyclistes roulent ensemble dans un groupe, ils peuvent dominer n’importe quelle rue et ralentir la circulation à leur rythme. C’est ce phénomène qui a été baptisé « la masse critique ».

Des dizaines de cyclistes se retrouvent à Porte de Namur à 18h et démarrent une balade à travers la ville. Le parcours change chaque mois, mais l’atmosphère est toujours électrique ! La balade, qui dure environ une heure, est comme une fête, célébrant la ville comme nous la voudrions. Alors, joignez-vous à la fête, amenez vos motivations sur la scène publique – soyez acteur de la vélorution !

Rendez-vous à Porte de Namur à 18 h le dernier vendredi de chaque mois. Ensemble, nos actions pendant la masse seront beaucoup plus visibles et ciblées.

Faites partie de la Vélorution !

Des infos ?






Source et affiche : PlaceOvélo

Voir par ailleurs Les événements de Reporterre

18 septembre 2020
La folie des projets routiers continue, malgré de farouches luttes locales
Info
18 septembre 2020
« Les retenues d’eau aggravent la sécheresse, et la vulnérabilité de l’agriculture »
Entretien
19 septembre 2020
À Plélan-le-Grand, le parc éolien souffle à l’énergie citoyenne
Alternatives


Du même auteur       Villalard