14 %
Objectif 30 000 €

Médias et environnement, au Vigan (Gard)

19 novembre 2016



Quel traitement les médias réservent-ils aux questions environnementales ? Exercent-ils pleinement leur liberté face aux instances scientifiques, économiques et politiques ? Et qu’en est-il de nos attentes ? Disposons-nous d’informations diversifiées, argumentées, complètes -et... impartiales sur le changement climatique et ses conséquences, sur la gestion des ressources naturelles, sur les politiques sanitaires... ?

Pourquoi et comment des journalistes indépendants, des médias “alternatifs“, des lanceurs d’alerte, des citoyens s’engagent-ils pour relayer l’information, commenter les faits, voire les dénoncer, et chercher et expérimenter de nouvelles pratiques ?

Cette édition donne carte blanche aux témoins et aux décrypteurs que sont les journalistes, les réalisateurs, les sociologues, les artistes, les militants associatifs, et à nous tous qui, chaque jour, cherchons l’information, la commentons, la partageons et tentons de la transformer en actions.

Une édition conçue en partenariat avec l’équipe de Radio Escapades, radio associative cévenole à écouter- au Vigan (103.3), à Saint-Hippolyte-du-Fort (104.1) et à Lasalle (102.0).


Samedi 19 novembre de 9 h 30 à 12 h
TABLE RONDE
« Pour une information environnementale positive, libre et critique »

Avec : Un journaliste de la rédaction de L’Âge de faire, Hélène Legay et Benoît Cassegrain de la web-série itinérante SideWays, Catherine Thumann journaliste à La Décroissance.

PROJECTION
Au cours de la table ronde, Hélène Legay et Benoît Cassegrain présentent et commentent les épisodes “Un boulanger qui réinvente son travail“ et “La bergerie des Malassis rumine la ville !“ de leur websérie documentaire SideWays.

Samedi 19 de 14 h à 14 h 30
PERFORMANCE ARTISTIQUE

Gaspard et Sandra Bébié-Valérian présentent en direct leur œuvre numérique Ce qui monte, réalisée fin 2015 lors d’une résidence artistique à Dallas (États-Unis).

Samedi 19 de 14 h 30 à 16 h 30
TABLE RONDE RADIOPHONIQUE (en direct de RADIO ESCAPADE)
« Le traitement médiatique de l’exploitation des gaz de schiste »

Avec : Édouard Chaulet, maire de Barjac, initiateur de nombreuses politiques écologiques et fervent opposant aux gaz de schiste, Sébastien Espagne, membre du collectif Basta !Gaz Alès et coorganisateur de la manifestation de Barjac, Bruno Hérail, membre du collectif Stop Gaz viganais, animateur d’une revue de presse pour les collectifs, Jade Lindgaard, journaliste à Médiapart.

Samedi 19 de 17 h à 19 h
CONFÉRENCE-DÉBAT
« La face cachée de la médiatisation des enjeux environnementaux »

Jean-Baptiste Comby, sociologue et maître de conférences à l’Institut français de presse de l’université Paris II Panthéon-Assas.

Samedi 20 h 30
CONFÉRENCE-DÉBAT
« Plaidoyer pour une information libre et indépendante »

Hervé Kempf, rédacteur en chef de Reporterre

- Info : Eco-dialogues




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
3 décembre 2016
Stress, anxiété, dépression ? Cultivez la verveine
Chronique
2 décembre 2016
Une soupe chez BNP Paribas pour mettre l’évasion fiscale sur la table
Reportage
2 décembre 2016
Grâce à vous, les prochains temps forts de Reporterre
Edito


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre