Mettre en place un plan Marshall vert

Durée de lecture : 1 minute

9 mai 2019 / Alain Grandjean



Alain Grandjean, dans « Agir sans attendre », déconstruit un à un les arguments qui justifient l’inaction face à l’urgence climatique et appelle à la mise en œuvre d’un véritable plan Marshall vert.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Quelle est cette folie qui enferme la France et l’Europe dans l’attentisme alors que se rapproche la catastrophe climatique ? Nous n’investissons pas assez — loin de là — pour développer une économie sobre et durable. Pourquoi ? Parce que tous les gouvernements sont guidés par un diktat politique fondé sur le court-termisme et la priorité exclusive donnée aux contraintes économiques.

Cet ouvrage déconstruit un à un les arguments qui justifient l’inaction et propose une piste de sortie par le haut. En effet, aucune règle ne nous empêche d’agir.

La démission fracassante de Nicolas Hulot l’a rappelé : il est temps de bousculer la léthargie politique des dirigeants européens et de profiter de la flexibilité que les traités de l’Union européenne autorisent. Aujourd’hui, la mise en œuvre d’un véritable plan Marshall vert s’impose.

  • Alain Grandjean est président de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH). Polytechnicien, docteur en économie, c’est un spécialiste reconnu des questions environnementales.
  • Kevin Puisieux est ancien conseiller politique au Parlement européen et responsable économie et finance de la FNH.
  • Marion Cohen est experte associée de la FNH.




10 juillet 2020
EPR : la Cour des comptes étrille la filière nucléaire
Info
11 juillet 2020
Pièges à lapin, plantes comestibles et purificateurs d’eau : j’ai suivi un stage survivaliste
Reportage
11 juillet 2020
Politiques, grands patrons, paysans... « La cause animale est transpartisane »
Entretien




Du même auteur       Alain Grandjean