Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Mobilisation contre le projet d’autoroute A 45 entre St Etienne et Lyon


L’automobile est la pierre angulaire des économies capitalistes des sociétés occidentales du siècle passé. Déjà on observe une inflexion des comportements de beaucoup d’automobilistes - surtout ceux qui vivent dans les zones périurbaines et rurales mal ou pas du tout desservies par les transports en commun. Ils achètent des voitures moins gourmandes, roulent moins vite, regroupent ou limitent leurs déplacements quotidiens, utilisent les transports collectifs (la fréquentation des trains en Rhône-Alpes est en hausse de 10% par an).

La première urgence est donc la réorientation des choix en matière d’infrastructures de transports et mettre en place tout un panel de mesures comme :
-  Mettre en place des circuits courts et repenser les transports de marchandises.
-  soutenir les transports en commun ;
-  restructurer l’industrie automobile ;
-  réduire l’espace dédié à l’automobile ;
-  mettre en place une écotaxe sur les transports camions (taxe à la tonne) ;
-  développer l’usage du vélo ;
-  arrêter l’étalement urbain et périurbain ;
-  transformer les banlieues.

Dans le département de la Loire, la problématique transports est, depuis des décennies, un enjeu purement politique. Ceci a entraîné une situation, aujourd’hui certes urgente, mais paradoxalement propice aux innovations et à la réflexion pour un meilleur aménagement de notre territoire.

En effet les élus ligériens de gauche ou de droite, guidés d’une part par l’idée que la croissance ne peut se faire que par la consommation et, d’autre part par « le syndrome de l’enclavement », ont décliné à qui mieux-mieux l’adage des faiseurs de bitume qui dit que « sans autoroutes pas d’avenir ».

C’est ainsi que nous avons les projets :

-  A89 ( Balbigny- La tour de Salvagny) ;
-  A45 ( La fouillouse- Brignais) ;
-  COSE (contournement Ouest de Saint Etienne).

Nous parlerons certainement plus tard de l’aéroport Andrézieux-Bouthéon.

Quelle est la pertinence économique de projets autoroutiers ou aéroportuaires conçus au siècle dernier, lorsque nous croyions encore ne jamais manquer de pétrole ?

L’Etat qui déclaré la A89 et la A45 d’utilité publique, doit absolument revoir sa copie, il a d’ailleurs commencé à le faire timidement en renonçant aux rocades de Bordeaux et Toulouse considérées encore récemment comme indispensables.

Le projet de deuxième autoroute entre Lyon et Saint Etienne A45 est aberrant, le contournement ferroviaire de Lyon Est ( CEFAL) est autrement décisif.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende