Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Monsanto envahi par des opposants aux OGM

Lundi 23 janvier à l’aube, des opposants à la culture du MON 810 ont envahi une usine de Monsanto dans l’Aude.


Une centaine de militants anti-OGM ont pénétré lundi 23 janvier à l’aube sur un site du géant américain Monsanto à Trèbes, dans l’Aude, et ont vidé des sacs de maïs OGM Monsanto 810, jugés potentiellement dangereux, a constaté un photographe de l’AFP. Au-dessus du tas de maïs répandu au sol, ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire : « zone OGM ».

L’action surprise a été menée vers 06h30 dans un entrepôt du groupe d’agrochimie. Le moratoire sur les cultures OGM, lancé par la France en février 2008, a été récemment [à l’automne 2001] invalidé par la Cour européenne de justice de Luxembourg et le Conseil d’Etat. La France a par la suite annoncé son intention de décréter un nouveau moratoire. Fin novembre, le chef de l’Etat avait affirmé que le gouvernement maintenait son opposition à la culture du maïs OGM Monsanto 810 sur le territoire français et qu’il avait chargé les ministres de l’Ecologie et de l’Agriculture de mettre en oeuvre l’interdiction pratique de la culture du Monsanto 810.

Le 6 janvier, une centaine d’apiculteurs ont occupé pendant plusieurs heures un site de Monsanto à Monbéqui (Tarn-et-Garonne) pour exiger du gouvernement l’interdiction rapide du maïs OGM en France.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende