Morvan : Montebourg promet de recevoir les opposants. La VIDEO

Durée de lecture : 3 minutes

24 mai 2013 / Adret Morvan et Camille Martin (Reporterre)



Le jour de la Pentecôte, le 20 mai, Arnaud Montebourg gravissait le Mont Beuvray, avec ses amis politiques. Des manifestants sont venus l’interpeller à propos du projet de scierie-incinérateur d’Erscia. Un dialogue s’est engagé, que montre la vidéo que nous présentons. Le ministre s’est engagé à recevoir les opposants rapidement.

MONTEBOURGdefG
par Reporterre
http://vimeo.com/66810457

C’était lundi 20 mai, jour de la Pentecôte. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, grimpait les pentes du Mont Beuvray, à la limite de la Saône-et-Loire et de la Nièvre. Des opposants étaient venus l’interpeller à propos ud projet Erscia de scierie-incinérateur. Voici la transcription des propos échangés.

Des manifestants crient sous la pluie : « Erscia, fais pas scier ».

Ils parviennent près du ministre. Un activiste parle à Montebourg : « La mobilisation dure depuis un an maintenant, depuis le 4 février, il y a une mobilisation sur le lieu (….) On s’inquiète par rapport à l’emploi dans la région (…) Le projet Erscia a des conséquences sur la pollution, sur le modèle économique autour de cette région… Il y a déjà des scieries, il y a déjà des ressources (…) Vous êtes un ministre, vous êtes là pour le redressement productif de la France »

Montebourg : « Y compris de la Nièvre ».

L’activiste reprend : « (…) On voudrait en parler avec vous, peut-être au ministère… On veut un dialogue (…) On a des professionnels du bois (…) Parlons-en, il faut faire évoluer le débat, il faut nous écouter, les élus sont là pour nous représenter, mais aussi pour nous écouter. »

Montebourg : « Les élus sont chargés de représenter tout le monde. (…) Je n’ai pas d’objection à vous recevoir au ministère, pour que vous veniez expliquer votre problème. Moi ce qui m’intéresse, je vous le dis franchement, je ne suis pas là pour flinguer les projets de développement économique, j’suis là pour les aider. S’ils sont pas bons, il faut les retravailler. Si ils sont amendables, modifiables, essayons d’en discuter avec les promoteurs. Mais je ne vous recevrai pas si votre projet, c’est d’empêcher ce projet. Moi ce qui m’intéresse, c’est que, s’il n’est pas bon, on peut en discuter, moi ça ne me gêne pas de discuter. Tous les jours, nous travaillons de cette manière. Nous recevons tout le monde. Et quand les reprises ou les projets ne sont pas bons, on les retravaille. Donc moi, je ne veux pas vous recevoir dans l’objectif de faire abandonner ce projet. Moi ce qui m’intéresse, c’est qu’on développe la Nièvre. Vous savez, je suis né dans la Nièvre. Donc j’ai quelque passion pour le développement de ce territoire. »

Activiste : « Vous savez qu’il y a des idées dans la Nièvre ? Des entreprises »

Femme : « On a des projets, on veut faire des propositions »

Montebourg : « Je vous recevrai à Bercy. Voilà. »

Activiste : « Début juin ».

Montebourg : « Tout de suite, quand vous voulez, je vous recevrai. Mais il y aura des élus avec vous, parce que c’est vos élus, ils seront là, ils auront leur point de vue dans la discussion. Je l’ai déjà fait dans de nombreux projets, donc je vois pas pourquoi je ne le ferais pas ici, d’autant plus que ça m’intéresse »

Activiste : « A bientôt, alors ».

Montebourg : « Et je vous remercie de nous laisser laisser marcher tranquillement, vous pouvez même venir avec nous, il y a du café chaud ».






Source Vidéo tournée par Adret Morvan et envoyé à Reporterre. Texte par Camille Martin pour Reporterre.

Photo : Le journal de Saône-et-Loire

Lire aussi : Montebourg à Ayrault : « Tu fais chier la Terre entière avec ton aéroport de Notre Dame des Landes dont tout le monde se fout »



Documents disponibles

  MONTEBOURGdefG
25 septembre 2020
« Lubrizol nous a salis » : un an après l’incendie, des Rouennais témoignent
Reportage
24 septembre 2020
Fragilisé par la sécheresse et le Covid, le nucléaire a besoin du charbon
Info
22 septembre 2020
La betterave, cheval de Troie des néonicotinoïdes
Reportage