Naissance de Global Magazine

Durée de lecture : 2 minutes

1er novembre 2011 / Gilles Luneau



« Magazine en ligne, GLOBAL ouvre un lieu de slow-info, où l’on prend le temps et la distance nécessaire pour décortiquer une situation, mettre en perspective une information, mener une enquête »


Nous avons le plaisir de vous annoncer l’agrandissement de la famille des curieuses-eux et des empêcheurs-euses de penser en rond, avec la naissance d’un nouveau magazine : GLOBAL.

Magazine en ligne, GLOBAL ouvre un lieu de slow-info, où l’on prend le temps et la distance nécessaire pour décortiquer une situation, mettre en perspective une information, mener une enquête. Le magazine est plus particulièrement axé sur la géopolitique, la société, la culture et la lutte contre la censure et le politiquement correct. Le tout sur fond d’alerte écologique planétaire (sans catastrophisme), tout en gardant la distance et l’humour qu’il sied pour continuer à (bien) vivre.

GLOBAL réunit une équipe de passionné(e)s de l’information (rédacteurs-trices, photographes, dessinateurs-trices, cartographes, documentalistes). Pour nous, la liberté d’informer est indissociable de la démocratie, les journaux d’information contribuent à former des citoyens et s’inscrivent dans le contre-pouvoir.

Nous venons d’horizons différents (presse quotidienne, magazine, télévision). Nous supportions de plus en plus difficilement d’être malmenés par la dégradation du métier. Nous étions las d’être sous l’empire de l’émotion et de l’immédiateté, sous la pression du « faire vite et court », sous l’exigence de la simplification extrême des faits, sous les compromissions et la censure du marketing économique ou politique.

Comme nous, vous êtes nombreux-ses quelque soient les supports et les rythmes de parution, à ronger votre frein … Sachez, qu’entre autres, nos pages sont là pour accueillir les infos, reportages, enquêtes que vous n’avez pu publier dans vos journaux ou traiter sur vos antennes.

Nous connaissons la frustration au retour d’un reportage, des informations, histoires, anecdotes et confidences que chacun(e) d’entre nous abandonne le cœur serré, sous la nécessité de l’angle choisi pour la parution. Aussi, GLOBAL ouvre un espace pour les carnets de routes des journalistes, photographes, dessinateurs (ou les trois à la fois !).

L’adresse pour centraliser vos propositions :

redaction (at) globalmagazine.info

Vous l’avez compris, GLOBAL est une maison ouverte aux infos, aux débats, à la confraternité et à l’amitié.

Pour garantir dans le temps l’indépendance du magazine, nous avons décidé de créer une Fondation européenne de l’information, dont GLOBAL sera une expression médiatique, indépendante de tout pouvoir économique et politique.

Le principe est simple : réunir un capital suffisant pour, sur ses rentes, placé éthiquement et en toute transparence, entretenir un outil journalistique.

Nous vous invitons à découvrir GLOBAL plus en détail, et nous comptons sur votre soutien pour créer, ensemble, un lieu original, indépendant et pérenne de liberté d’informer.






Source : Courriel à Reporterre.

Gilles Luneau est rédacteur en chef de Global Magazine.

Le site de Global Magazine

25 septembre 2020
Covid-19 : « Elle a bon dos, la science ! »
Entretien
26 septembre 2020
La France lance un chalutier géant « fossoyeur des mers »
Reportage
26 septembre 2020
Covid : nous devenons une société d’androïdes masqués
Chronique