Nicolas Hulot favorable à la sortie du nucléaire
Durée de lecture : 1 minute
STRASBOURG (AP) — Le candidat écologiste à la présidentielle Nicolas Hulot s’est prononcé clairement lundi 25 avril pour la sortie du nucléaire. « Cet objectif, on doit maintenant l’acter », a-t-il déclaré à la presse alors qu’il se rendait aux manifestations franco-allemandes organisées le long du Rhin.
« L’objectif de sortir du nucléaire doit être un objectif clairement affiché », a estimé Nicolas Hulot. « On ne peut plus s’accommoder d’un risque dont on voit maintenant, dans une démonstration tragique, les conséquences ».
L’animateur de télévision a annoncé à la mi-avril qu’il se portait candidat à l’Elysée. Il n’a toutefois pas précisé s’il participerait à la primaire organisée par Europe Ecologie-Les Verts, dont il s’est dit « le plus proche ». Il a été très critiqué pour son absence de position claire sur le nucléaire.
Se défendant d’affûter ses convictions « à l’aune de ce que les militants écologistes ont envie d’entendre », Nicolas Hulot a expliqué : « les événements de Fukushima ont achevé de me convaincre qu’effectivement le nucléaire ne pouvait en aucun cas être la solution aux besoins énergétiques de la planète ».
Il s’est dit « convaincu que d’autres scénarios énergétiques sont possibles et on va tranquillement les envisager ensemble. Et cessons de nous dire qu’on ne peut pas faire autrement ! »