Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Noël autrement : Conférence obsolescence programmée


Avec l’approche de Noël, commence le casse-tête des cadeaux qui finiront dans un tiroir, sur un site de revente en ligne ou dans une poubelle après quelques mois. L’an dernier, un quart des tablettes tactiles vendues ont été offertes à Noël. L’histoire ne dit pas si ceux qui les ont reçues ont apprécié ni combien de temps elles dureront...

En effet depuis quelques années est dénoncée la pratique de « l’obsolescence programmée » des produits d’équipement électrique et électronique.

Ces derniers sont délibérément conçus pour ne pas durer. Soit ils tomberont en panne rapidement après l’expiration de leur - courte - garantie, soit une nouvelle version rendra l’ancienne obsolète à cause de l’impossibilité de la réparer ou de l’incompatibilité des périphériques (chargeurs par exemple).

L’exemple le plus fameux a été celui du premier ipod doté d’une batterie conçue pour durer 18 mois et non remplaçable, la courte durée de l’appareil a amené un mouvement de consommateurs américain a attaquer la firme
(voir l’exemple de l’iPhone 5.)

Cette obsolescence participe d’une croissance très importante de ce type de déchets (un Français en jette six fois plus que dans les années 90 !) et une consommation très importante de ressources naturelles : un téléphone portable contient douze métaux différents et l’OCDE prévoit des stocks sur 80 ans maximum pour plusieurs d’entre eux (zinc, argent, nickel) au rythme actuel !

Cette obsolescence, on l’a tous expérimentée mais pour savoir comment cela marche exactement et pour connaître les alternatives possibles pour les consommateurs et les citoyens que nous sommes, une conférence est proposée à Paris :

Noël autrement – des cadeaux faits pour ne pas durer.

Crypte de Ménilmontant

2b rue d’Eupatoria, Paris

(Métro Ménilmontant et ou bus 96),

le 5 décembre 2012 à 20h15.

Camille Lecomte, responsable consommation aux Amis de la terre, présentera le rapport publié par l’association ainsi que le tout nouveau site internet Produits pour la vie qui propose une carte avec des adresses pour privilégier l’occasion, le réemploi et le recyclage.

Depuis 6 ans un collectif d’associations chrétiennes s’est réuni pour la bannière « Noël autrement » afin de dénoncer l’hyperconsommation associée à cette fête inventée de toutes pièces au 19e siècle.

C’est dans ce cadre que se déroulera cette conférence à Ménilmontant organisée par un collectif local composé du groupe Paroisse verte, du CCFD, des Amis de la terre, d’Artisans du monde.

Pour en savoir plus :

Voir Prêt à jeter, un documentaire sur l’obsolescence programmée.

Lire le rapport des Amis de la terre et du CNIID sur l’obsolescence programmée.


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende