Notre-Dame-des-Landes

12 février 2018

Ecrit par Hervé Kempf, de Reporterre, ce livre raconte l’histoire et la vie de cette lutte vitale pour l’écologie en France.

Autour d’un projet d’aéroport au nord de Nantes se joue la plus grande bataille écologique française des années 2010. Par quelle alchimie une lutte ancienne dans le bocage breton est-elle devenue l’emblème d’une contestation globale du « développement économique » et le théâtre d’une nouvelle façon de vivre et de faire la politique ? C’est ce qu’explique ce récit captivant, nourri de reportages et d’une profonde empathie avec les acteurs de cette aventure passionnante.

Ce livre propose aussi le dossier précis de l’histoire du projet, montrant que le soulèvement de Notre-Dame-des-Landes esquisse les contours d’une politique revenue à la démocratie, qui replace au premier plan la question agricole, la lutte contre l’effet de serre et une vision libertaire de la vie commune.

Hervé Kempf est l’auteur d’essais stimulants, et bien accueillis par le public - récemment, fin de l’Occident, naissance du monde (Seuil, 2013). Comme journaliste, il a sorti plusieurs « scoops » sur Notre-Dame-des-Landes. Pour lui, la condition essentielle d’une information au service de la démocratie porte un nom simple et beau : la liberté.

- Notre-Dame-des-Landes, par Hervé Kempf, éditions du Seuil, 160 p., 10 €.




Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Lire aussi : Infos, critiques, ITV autour du livre « Notre-Dame-des-Landes »
20 octobre 2018
La punaise, le vélo, et le changement climatique
Chronique
19 octobre 2018
Dans le sud de l’Italie, des petits villages résistent face à un gazoduc géant
Reportage
20 octobre 2018
À Marseille, La Plaine s’embrase contre la coupe des arbres
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre