Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Notre Dame des Landes : manifestation le 22 devant siège de Vinci


Le gouvernement et la multinationale Vinci sont très silencieux sur le projet de construction d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes ces temps-ci, pourtant ils s’apprêtent à lancer « discrètement » les travaux de construction d’un barreau routier pour desservir le futur complexe aéroportuaire. De ce côté-ci de la barricade, nous sommes toujours aussi déterminé.e.s et nous continuons et nous continuerons à réclamer l’abandon du projet !

Une manifestation-happening déguisée aura donc lieu le 22 novembre 2013 devant le siège social de Vinci à Rueil-Malmaison.

Elle se situe pendant la semaine d’action en soutien à Notre-Dame-des-Landes (17-24 novembre). Cette action a lieu pour montrer notre mobilisation présente et rappeler certains événements qui ont eu lieu l’année dernière sur la Zone à Défendre — expulsions violentes et destructions de lieux de vie, puis réoccupation et reconstructions, constitution de plus de cent comités de soutien en Europe...

Alors que sur place, à NDDL, les 23 et 24 novembre, des opposant.e.s vont planter des arbres sur le tracé du barreau routier, pour notre part, en île-de-France, nous allons interpeler l’éxécuteur du projet Vinci, là où se trouve son siège social, et « construire » SON aéroport devant chez lui, à notre façon, c’est-à-dire avec humour.

Engagez-vous dans l’aviation !

Imaginez votre propre rôle : hôtesse de l’air ou stewart, aiguilleur du septième ciel, capitaine au long cours, touriste, femme d’affaire ou femme de ménage de l’aéroport...

à chacun de faire preuve d’imagination !

Rendez-vous à 11h30, cours Ferdinand de Lesseps, sortie rue des deux gares RER A - Arrêt Rueil-Malmaison

Notre demande aux futures participantEs et acteurs de cette manifestation :

Merci de laisser toute banderole et drapeau témoignant d’une participation à un syndicat ou parti à la maison, et de ne vous adresser aux medias présents qu’en votre nom propre...

Note : toutes ceLLEux qui le souhaitent peuvent apporter leur documentation pour la mettre à disposition sur la table de presse et chaque individu ou organisation pourra prendre la parole après le happening pendant quelques minutes.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende