Notre Dame des Landes : comment répondre à l’appel d’offres de communication
Durée de lecture : 3 minutes
L’appel d’offres sur le lobbying lancé par le Syndicat mixte est un marché public, tout le monde peut donc y répondre. Voici la procédure.
A court d’argument mais pas d’argent du contribuable, Jacques Auxiette (Président du Conseil Régional des Pays de la Loire) a tenu des propos qui dépassent l’entendement : "Ce n’est pas avec des flèches, des arcs et des cabanes que l’on peut envisager notre avenir et les créations d’emplois. Cette logique est suicidaire.
L’agriculture de proximité, c’est bien, mais on ne nourrit pas la planète avec l’agriculture de proximité." (Nouvel observateur du 13 décembre 2012) et lancé un appel d’offre pour du lobbying sur les réseaux sociaux et auprès de journalistes prêts à se faire transporter, loger et nourrir par le Syndicat Mixte... paru au BOAMP ce jour : Avis n°12-238154 publié le 14/12/2012 - BOAMP n°242B, Annonce n°44, avec un budget d’environ 200 000 € à la clé, tout de même.
1/ Tout le monde peut demander le dossier de consultation, c’est comme ça que ça s’appelle, et, mieux encore, dans cet appel d’offre, ils le fournissent sous format papier envoyé à domicile en envoyant un mail pour le demander à : [email protected], en rappelant les références ci dessus et en mettant son adresse évidemment, genre :
"Sujet du mail : Avis n°12-238154 publié le 14/12/2012 - BOAMP n°242B, Annonce n°44
Madame, Monsieur,
Merci de me transmettre le dossier de consultation sous format papier à l’adresse suivante
NOM Prénom
adresse
Merci d’avance
Salutations"
Si, au moins, les 40 000 personnes présentes le 17 novembre à Notre Dame le demandent, imaginons la panique dans les services pour faire les copies et préparer les envois... (y a des chances qu’ils n’y arrivent pas et du coup ça annule la procédure). Ca peut se faire de son canap’...
2/ Admettons qu’ils y arrivent, il y a le droit de poser des questions, avant le 21 décembre 2012, et seulement par fax (02 28 20 50 65) ou courrier (Syndicat mixte aéroportuaire - 1 rue de la loire- 44966 nantes Cedex 9) : ils sont obligés d’y répondre, et à tout le monde encore (là encore sous peine de nullité).
Bon, évidemment, les questions doivent porter sur cet appel d’offre en particulier et pas sur la pertinence de l’aéroport, le sens que M AYRAULT donne au mot « socialiste » dans le parti du même nom ou le nom de la crème de jour de M AUXIETTE qui lui donne ce teint si frais...
Quelques exemples de questions que je pensais poser, mais y en a plein d’autres :
Cette stratégie est-elle pressentie uniquement basée sur les avantages technico-économiques du futur aéroport ou peut-elle également inclure des éléments de langage tels que ceux de M AUXIETTE dans le nouvel obs du 13/12/2012 (voir plus haut) ou les « kystes » de M. VALLS ?
Le syndicat mixte a-t-il prévu des plafonds par repas et par nuitée ? Il semble difficile de susciter l’intérêt de journalistes influents sans prestations haut de gamme.
Le syndicat mixte a-t-il connaissance de journalistes ou d’organes de presse appliquant la charte de déontologie du journalisme de 1918 (http://www.snj.fr/IMG/pdf/Charte2011-SNJ.pdf) ? Il semble en effet exclu que ceux ci puissent faire partie de ce « noyau dur »...
Accablons les de questions, ils ne pourront pas répondre dans les délais, et si oui, les réponses risquent d’être drôles.
3/ Répondons à cet appel d’offre sous enveloppe fermée (en précisant 1 ou 2 pour les lots, que ça fasse vrai) :
et là, comme l’enveloppe est fermée, qu’on peut mettre un nom bidon d’entreprise dans le coin de celle ci (lobbying 2000, amphet’communication, happy e- reputation...) et se faire passer pour un livreur, en réclamant une attestation de dépôt, et bah on peut mettre n’importe quoi qui rentre dedans et qui pourrait être un gros dossier... SURPRISE MON GROS JACQUES...
Un élu devant être présent pour l’ouverture des enveloppes, faisons les crouler sous la bêtise !
Bon en résumé :
> > 1/ demander le dossier
> > 2/ poser des questions avant le 21/12
> > 3/ bourrer des enveloppes et les déposer au conseil régional.
Faites donc passer les aminches, le principe c’est le nombre...
Bises zad’ tous