Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Notre Dame des Landes : le conseil général de Loire Atlantique soutient les « habitants atypiques »


En novembre et décembre 2009, le Conseil général de Loire-Atlantique proposait à Nantes, 25 rue Paul Bellamy, une exposition sur les habitants atypiques. Voici le texte de présentation de cette exposition.

...............................

Le projet artistique

L’habitat, le choix d’une vie alternative, la ruralité aujourd’hui, tels sont les thèmes chers aux sœurs BRUNET et qui ont motivé leur projet artistique. Alexa derrière l’objectif et Irène face à la feuille blanche.

L’exposition est le fruit de quatre années de pérégrination - le dernier voyage a eu lieu en avril dernier - à travers la France, dans l’ouest, le sud et le Massif central. Durant leur séjour, Alexa et Irène BRUNET sont parties à la rencontre d’habitants ayant choisi un mode d’habiter alternatif (troglodyte, cabane, yourte etc.) par rapport aux propositions du marché. Par leurs textes et leurs photographies, les auteurs nous invitent à partager le quotidien de ces familles qui se sont construit un chez soi intime et original, le plus souvent en étroite relation avec la nature.

À l’origne, Irène et Alexa portent un intérêt tout particulier à l’habitat lui-même, aux techniques de construction. Au fur et à mesure, les rencontres de ces habitants autoconstructeurs orientent leur regard vers leur mode de vie, leur univers quotidien, emprunt de poésie et d’imaginaire.

Les habitants atypiques

Ils vivent à la campagne, hors des sentiers battus. Leurs convictions personnelles les ont poussés à vivre différemment loin des grandes villes. Ils se sont donc improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons en matériaux de récupération, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité. Sa conception répond par ailleurs aux besoins du quotidien : s’abriter, s’alimenter, se chauffer. Leur démarche s’inscrit dans un processus global ; l’habitat est témoin d’une pensée, de valeurs humaines, d’un mode de vie respectueux de l’environnement. Les « autoconstructeurs » sont motivés, pleins d’énergie et d’idées nouvelles.

Leur engagement passe par l’action. Vivre leurs convictions implique la transgression de la norme ; être citoyen et responsable, c’est pour eux suivre les voies alternatives de la construction et remettre en cause le fonctionnement de notre société. Original et rebelle, leur habitat leur ressemble. Ils sont avides de partager leurs expériences, et grâce à ces initiatives à l’origine isolées, des réseaux se créent, des projets innovants autour de l’habitat voient le jour en région rurale. Leurs choix nous poussent à nous interroger sur nos modes de vie actuels, et nous rappellent qu’il est possible d’habiter autrement à la campagne.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende