« Nourrir l’humanité, c’est un métier », théâtre documentaire à Hondschoote (Nord)

Durée de lecture : 2 minutes


Le dimanche
4
octobre


À Hondschoote (Nord), le dimanche 4 octobre 2015, l’association Clémentine & Capucine invite la Compagnie Art et Tça qui proposera la pièce Nourrir l’humanité, c’est un métier.

Il s’agit d’un théâtre documentaire réalisé à partir de témoignages d’agriculteurs lesquels évoquent leurs conditions de travail, leurs contraintes, leurs tourments, leur perte d’autonomie, leurs espoirs.

Cette représentation sera suivie d’un débat en présence des deux comédiens et d’Antoine Jean, porte parole de la Confédération paysanne du Nord. Elle sera précédée d’un marché de producteurs locaux ayant adopté l’agriculture biologique.

L’association Clémentine & Capucine s’efforce de promouvoir l’agriculture biologique en servant de relais entre des producteurs locaux labellisés Bio et les adhérents de l’association. Le service rendu aux différents acteurs s’effectue sans but lucratif, les producteurs définissant librement leurs prix et les consommateurs déterminant la commande de leur choix.

Cette association organise également depuis plusieurs années des conférences au cours desquelles l’accent est mis sur la préservation de la santé des consommateurs, des producteurs et de la nature. Ont déjà été invités : Dominique Belpomme, Marc Dufumier, Sylvia Perez-Vitoria ou encore l’association Greenpeace, en la personne de Yannick Rousselet.

Cette année, la pièce de théâtre Nourrir l’humanité c’est un métier remplacera la conférence mais alimentera le débat qui suivra.

Pour mener à bien cette initiative, Clémentine & Capucine s’est appuyée sur des associations amies : La Fermes des Ânes (ferme pédagogique et activité d’accueil d’enfants, membre du réseau Accueil Paysan) l’ADELFA (Assemblée pour la défense de l’environnement du littoral Flandre Artois) et Adventices Jardin (AMAP du dunkerquois)

Contacts :
La compagnie Art et Tça
L’association Clémentine et Capucine


20 septembre 2019
Les simulations françaises décrivent un avenir catastrophique
Info
21 septembre 2019
Avec le sommet de l’ONU sur le climat, Antonio Guterres veut secouer les États
Info
27 août 2019
Au Camp Climat, plus de militants et plus déterminés
Reportage