Nous, agriculteurs… le champ des possibles, exposition à Saint-Cyr-la-Rosière (Orne)
Du mardi 1er août au 17 septembre 2017
Nous, agriculteurs… le champ des possibles
Exposition sonore et photographique d’après une enquête d’Alexandra Céalis.
14 juillet - 17 septembre 2017
Écomusée du Perche
Prieuré de Sainte-Gauburge
61130 Saint-Cyr-la-Rosière
Alexandra Céalis, après avoir enquêté sur l’expression du malaise agricole, donne à voir et à entendre les dynamiques qui émergent chez des agriculteurs du Perche, malgré la crise.
La mutualisation et la coopération apparaissent comme des choix déterminants pour produire, distribuer, réfléchir aux pratiques agronomiques, créer du lien, interagir avec la société et ainsi redonner du sens à son activité.
Des textes, des photographies, des témoignages diffusés dans deux espaces sonores permettront de comprendre comment les agriculteurs analysent leur situation et agissent, mais aussi quel regard ils portent sur différents sujets tels que l’autonomie, l’agronomie, l’importance des groupes, le rapport bio-conventionnel, les liens entre agriculture et société, etc.
Source : courriel à Reporterre