Chaque jour, notre équipe de 26 journalistes enquête, analyse et révèle des informations sur le péril écologique et sur les raisons d’espérer.
Reporterre est un des rares médias à but non lucratif, sans actionnaire, et ne vit que des dons. Soutenez Reporterre, même pour 1€. Cela ne prend que 2 minutes.
Si vous le pouvez, faites un don mensuel. Merci.
1 donateurs soutiennent Reporterre
Objectif de 25 000 donateurs avant le 5 juillet 2026
11 décembre 2008 à 19h18Mis à jour le 10 mars 2015 à 09h21
Durée de lecture : 1 minute
Les oligarques veulent-ils la guerre ?
J’entends, je lis des témoignages.
Vrai ? Pas vrai ?
J’avoue que j’ai peur.
Pourquoi cette haine ?
Que nous voulez-vous, messieurs en uniforme, messieurs de la magistrature ?
C’est la guerre ?
Respectez-nous, apprenez à taire vos réflexions malsaines, gardez votre humour pour vos casernes, pour vos véhicules banalisés ou gyropharisés. Cessez de nous faire du mal. Réservez à l’action votre esprit de corps. Raflez dans nos écoles les enfants d’étrangers, fouillez les cartables avec vos chiens, fouillez au corps, déshabillez, clouez au sol, mais par pitié avec délicatesse. Je vous comprends, le bourreau ne discutait pas la potence, il pendait... Le monde va, un métis préside les Etats-Unis, une femme aurait pu être élue à l’Elysée, l’homme était un loup pour l’homme, aujourd’hui c’est un chien, seulement un chien.
Esclavage, colonisation, ségrégation, demain égalité ? Cessez, messieurs, d’être le crissement désagréable des roues de la charrette, le monde va vers de plus en plus d’attention à l’autre, vers de plus en plus de respect. C’est ainsi et ne manifestez pas votre mauvaise humeur d’avoir été floués lors des dernières présidentielles en insultant des enfants.
Nous sommes déjà d’humeur mauvaise. N’accusez pas à tort, à pleine page, ne brandissez pas de soi-disant groupuscules d’extrême gauche prêts à tous les sabotages avant de savoir de quoi ils sont coupables. Cessez de vouloir nous faire prendre des vessies pour votre lanterne, nous ne vous en aimerons que mieux et votre vie sera plus belle. Nous ne sommes pas vos ennemis !