La résistance des Amérindiens contre la mine de la Montagne d’or

Durée de lecture : 1 minute
« Le dernier combat des capitaines de Guyane », film documentaire d’Erwan Le Guillermic et de David Morvan, plonge dans les tourments de la Guyane et de son peuple premier, aux prises avec le projet de la Montagne d’or, une gigantesque mine. CE SOIR, À 20 H 55, SUR FRANCE Ô
- Présentation du film par son producteur :
Un moment crucial s’engage en Guyane : une gigantesque mine, baptisée « Montagne d’or » par une multinationale russo-canadienne, est annoncée au cœur de la forêt primaire. Les élus y voient des retombées économiques. Des citoyens s’élèvent contre ce qu’ils considèrent comme une catastrophe écologique. Christophe et Fabio, deux jeunes Amérindiens, refusent que les terres de leurs ancêtres soient bradées pour quelques tonnes d’or. En résistant, ils deviennent les porte-parole de leur communauté, trop longtemps délaissée.
Sur fond de crise identitaire, la lutte contre les projets industriels de mine d’or cristallise une absence de reconnaissance de plus en plus mal supportée par la jeunesse amérindienne.
En rejouant David contre Goliath, le film plonge dans les tourments de la Guyane et du peuple premier de cette contrée lointaine de la République.
- Regarder la bande annonce du film.
- Le dernier combat des capitaines de Guyane, film d’Erwan Le Guillermic et David Morvan, une coproduction Aligal Production et France Télévisions, 2018, 52’. Diffusé le jeudi 22 novembre à 20h55, sur France Ô.