Le quotidien du climat
OBJECTIF :
70 000 €
54200 € COLLECTÉS
77 %
Je fais un don

Contre l’industrie textile : retourner sa veste

3 décembre 2018 / Les Autres Possibles

Les Autres Possibles, le « magazine nantais qui se déploie comme une carte », consacre son numéro 18 à l’industrie textile, qui est devenue l’une des plus polluantes et inégalitaires de la planète.

  • Présentation du magazine par son éditeur :

Les Autres Possibles c’est un magazine nantais qui se déplie comme une carte. Chaque numéro se consacre à une thématique de société et enquête sur les solution durables, solidaire et locales qui émergent pour y répondre. Au recto, des articles ; au verso, une carte créée par un artiste émergent local.

Le numéro #18 des Autres Possibles est consacré aux vêtements.

Édito

Si vous êtes habillé.e en lisant ces lignes, ce numéro dédié à la mode vous concerne. Car, au-delà du look, une tendance nous touche presque tous : le pas trop cher, vite fait, mal fait, vite porté, vite jeté, qu’ont instauré les marques de prêt-à-porter de la fast fashion. Cette industrie textile qui, rien que pour le coton, consomme un quart des pesticides utilisés dans le monde, tout en asséchant allègrement mers et rivières, est devenue l’une des plus polluantes et inégalitaires de la planète. Le comble : une partie de la production finit gaspillée. Burberry a détruit cette année 20 millions d’euros de vêtements invendus. Sortir des griffes de cette mode-là ? Pas facile quand on est conditionné à s’affirmer par le style. Des pistes existent. Peut-être en passant le cap du déjà-porté pour fouiller les rayons des friperies. Ou en mettant, si l’on peut, la main au porte-monnaie pour acheter plus éthique. On peut aussi apprendre à lire les étiquettes, en acceptant d’avoir moins mais mieux… Essayons ! En attendant que vivre nu devienne une véritable option, évidemment. »

Sommaire
Enquête : Le business de la fripe
Rencontre : Le Juste prix de la création locale
Décryptage : Que deviennent les fringues données
Entretien : « Aller vers le moins mais mieux »
Carte au dos (réalisée par Flore Larrazet) : Les boutiques de seconde main de l’agglomération nantaise





Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
10 décembre 2018
Marches pour le climat : l’union des « fins du mois » et des « fin du monde »
Reportage
11 décembre 2018
Comment la France multiplie les déchets nucléaires dangereux
Enquête
11 décembre 2018
J8 : Boire le changement climatique pour le voir
Reportage


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre