EN DVD - Un jardin devenu un véritable refuge pour le monde vivant

Durée de lecture : 1 minute

28 mars 2019 / Sylvain et Marie-Anne Lefebvre



Sylvain et Marie-Anne Lefebvre ont réalisé « Jardin sauvage », film documentaire sur l’expérience d’une famille en Bretagne qui a transformé son jardin en un véritable refuge pour le monde vivant. Disponible en DVD.

  • Présentation du film par son producteur :

Jardin sauvage, un film pour un safari 100% local !

Mangeoire, hôtel à insectes, gîte, nichoir, mare... les aménagements possibles pour accueillir la faune sauvage chez soi sont nombreux. À quelques kilomètres de Rennes, en Bretagne, une famille a fait l’expérience de transformer son jardin en un véritable refuge pour le monde vivant. De l’abeille au hérisson, de l’escargot au papillon, ils ont filmé durant cinq ans, de jour comme de nuit, la faune autour de leur maison. Jardin sauvage est le fruit de cette aventure naturaliste d’ultra-proximité et le nom donné à leur film de 50 minutes.

Depuis la fenêtre du salon, en affût dans une tente ou via des caméras déclenchées à distance, les réalisateurs nous invitent à suivre le premier envol des mésanges charbonnières, la métamorphose d’une libellule ou la reproduction des salamandres tachetées… Ils nous donnent envie de retrouver les plaisirs du jardin et ceux liés à l’observation de sa biodiversité.

Depuis sa sortie en octobre 2018, le film a reçu le soutien de nombreuses associations de protection de l’environnement et de culture scientifique. Parmi elles l’Espace des sciences, la Fédération Connaître et Protéger la Nature, la LPO et La Salamandre. Adapté pour le grand public comme pour les scolaires, Jardin sauvage a une vraie vocation pédagogique.



  • Jardin sauvage, de Sylvain et Marie-Anne Lefebvre, 50 minutes.

Bande-annonce, extraits et DVD sont disponibles sur le site du réalisateur, Sylvain Lefebvre.




13 juillet 2020
Dans le Morbihan, le réseau d’assainissement défaillant empoisonne les huîtres et les consommateurs
Enquête
11 juillet 2020
Antennes téléphoniques : des enfants italiens invoquent le principe de précaution
Tribune
15 mai 2020
Masques : l’État méprise l’organisation spontanée des couturières
Alternatives