L’écopyschologie, pour vivre mieux son rapport au monde

Durée de lecture : 1 minute

21 novembre 2018 / Joanna Macy

Avec « Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre », Joanna Macy propose des réponses à apporter à la souffrance profonde qu’éprouvent certains êtres humains face aux graves atteintes faites à la nature.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Préface de Pablo Servigne

Beaucoup d’humains portent une souffrance profonde face aux graves atteintes faites à la nature et à notre Terre mère. Or, dans l’impuissance où nous sommes souvent, cette affliction génère souvent de la culpabilité, la colère, ou du déni, et donc de la fermeture d’esprit. Joanna Macy et Molly Young Brown apportent ici de vraies réponses à ce défi ! Puisant dans le bouddhisme et l’approche systémique, elles proposent un positionnement et des exercices puissants ; c’est un vrai message d’espoir. Au carrefour de la psychologie, de l’écologie, de l’écoféminisme et de la pensée systémique, ce livre met en avant le concept novateur d’inconscient écologique.

C’est en même temps un manuel pratique contenant nombre d’exercices et de rituels pour se reconnecter à la Terre, fruit d’un travail de 40 ans testé avec des centaines de milliers de personnes.


  • Écopsychologie pratique et rituels pour la Terre. Revenir à la vie, de Joanna Macy, Molly Young Brown, éditions Le Souffle d’or, octobre 2018, 248 p., 18,90 €.

21 février 2020
Les alliances discutables d’Europe Écologie-Les Verts aux municipales
Tribune
8 janvier 2020
En Australie, « même des forêts tempérées partent en fumée »
Entretien
22 février 2020
La fermeture de Fessenheim résulte de cinquante ans de lutte antinucléaire
Entretien