La béarnaise, l’épopée d’une renaissance

25 septembre 2018 / Emmanuel Ribaucourt

Dans « La Béarnaise. Une vache, des hommes, un pays », Emmanuel Ribaucourt raconte l’historie de cette vache profondément ancrée dans son territoire, et dont l’histoire se confond avec celle d’un pays et des hommes qui l’habitent et le font vivre.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Jamais une vache n’a été autant liée à l’histoire de sa région que la vache béarnaise. Compagne des paysans du Béarn depuis plus de deux millénaires, elle a pourtant bien failli disparaître en à peine un quart de siècle, à partir des années 1960. Ce n’est que grâce aux convictions et à l’engagement de quelques passionnés qu’elle doit sa difficile renaissance. En parfaite osmose avec le milieu montagnard, la vache béarnaise est profondément ancrée dans son territoire, et son histoire se confond avec celle d’un pays et des hommes qui l’habitent et le font vivre.

Cet ouvrage raconte l’épopée de la vache béarnaise, mais pas seulement. Il présente le Béarn, son passé dont elle est un acteur essentiel, son présent rural, la vie quotidienne des paysans d’autrefois et le parcours d’éleveurs d’aujourd’hui, ainsi que toute une biodiversité domestique qu’il est important de connaître et de protéger.





Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.
15 février 2019
Pourquoi le retraitement des combustibles nucléaires usés est-il une impasse ?
Une minute - Une question
15 février 2019
Une association « agriculturelle » dynamise un village en Côte-d’Or
Alternative
30 janvier 2019
Dans le Diois poussent les champignons de l’autonomie
Chronique


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre