« Nuisible », une notion très fluctuante

Durée de lecture : 1 minute

29 octobre 2018 / Sous la direction de Rémi Luglia



Sous la direction de Rémi Luglia, « Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! » interroge la notion de « nuisible », qui demeure centrale dans la gestion du sauvage par nos sociétés et qui s’avère très variable selon l’époque, l’espèce, le territoire ou le groupe social considéré.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Depuis plus d’un siècle la notion de « nuisible » fait l’objet d’une contestation de plus en plus vive. Si la notion de « nuisible » demeure centrale dans la gestion du sauvage par nos sociétés, elle s’avère très variable selon l’époque, l’espèce, le territoire ou le groupe social considéré. Pour dresser un état de la recherche, historiciser cette notion et éclairer les enjeux actuels, il convient de croiser les regards afin de caractériser les différentes conceptions de la notion de « nuisible » qui coexistent actuellement et d’en retracer les origines, tout en s’ouvrant aux acteurs du présent.


  • Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat, sous la direction de Rémi Luglia, Pur éditions, 2018, 360 p., 25 €.



30 septembre 2020
Dans le Tarn, un village se rebelle contre une mine de tungstène
Info
23 septembre 2020
La réforme de la recherche « ne nous incite pas à prendre soin du monde dans lequel on vit »
Entretien
29 septembre 2020
Plaintes et résistances en cascade contre les enchères de la 5G
Info