« Nuisible », une notion très fluctuante

Durée de lecture : 1 minute
Sous la direction de Rémi Luglia, « Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! » interroge la notion de « nuisible », qui demeure centrale dans la gestion du sauvage par nos sociétés et qui s’avère très variable selon l’époque, l’espèce, le territoire ou le groupe social considéré.
- Présentation du livre par son éditeur :
Depuis plus d’un siècle la notion de « nuisible » fait l’objet d’une contestation de plus en plus vive. Si la notion de « nuisible » demeure centrale dans la gestion du sauvage par nos sociétés, elle s’avère très variable selon l’époque, l’espèce, le territoire ou le groupe social considéré. Pour dresser un état de la recherche, historiciser cette notion et éclairer les enjeux actuels, il convient de croiser les regards afin de caractériser les différentes conceptions de la notion de « nuisible » qui coexistent actuellement et d’en retracer les origines, tout en s’ouvrant aux acteurs du présent.
- Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat, sous la direction de Rémi Luglia, Pur éditions, 2018, 360 p., 25 €.