« Nuisible », une notion très fluctuante

29 octobre 2018 / Sous la direction de Rémi Luglia

Sous la direction de Rémi Luglia, « Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! » interroge la notion de « nuisible », qui demeure centrale dans la gestion du sauvage par nos sociétés et qui s’avère très variable selon l’époque, l’espèce, le territoire ou le groupe social considéré.

  • Présentation du livre par son éditeur :

Depuis plus d’un siècle la notion de « nuisible » fait l’objet d’une contestation de plus en plus vive. Si la notion de « nuisible » demeure centrale dans la gestion du sauvage par nos sociétés, elle s’avère très variable selon l’époque, l’espèce, le territoire ou le groupe social considéré. Pour dresser un état de la recherche, historiciser cette notion et éclairer les enjeux actuels, il convient de croiser les regards afin de caractériser les différentes conceptions de la notion de « nuisible » qui coexistent actuellement et d’en retracer les origines, tout en s’ouvrant aux acteurs du présent.


  • Sales bêtes ! Mauvaises herbes ! « Nuisible », une notion en débat, sous la direction de Rémi Luglia, Pur éditions, 2018, 360 p., 25 €.


21 mai 2019
Malgré les lobbies, un Parlement européen utile à l’écologie
Enquête
20 mai 2019
François Léger : « Les microfermes sont le chemin vers l’autonomie alimentaire et sociale »
Entretien
21 mai 2019
À Meaux, l’eau de la Terre chauffe les maisons
Reportage