Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pique-nique festif Coquelicots, à Tréduder (Côtes-d’Armor)

Date
Le dimanche 19 juillet 2020

Les Coquelicots Trégor et les Coquelicots Callac vous invitent à un pique-nique partagé

le dimanche 19 juillet sur la plage de SAINT-MICHEL-EN-GRÈVE rendez-vous à partir de 12h30 SUR LE PARKING DU ROSCOAT À TRÉDUDER (2 km de ST-MICHEL-EN-GRÈVE).

Lors de ce pique-nique, nous ferons le lien entre les pesticides de synthèse et les marées vertes qui sont deux fléaux de l’agriculture industrielle : les marées vertes sont dues à l’excès d’azote répandu sur les terres et les pesticides de synthèse sont répandus massivement par les fermes qui produisent des excès d’azote. Il faut changer de modèle agricole. Les Coquelicots aiment et veulent des paysans, et refusent les élevages intensifs et concentrationnaires, la culture des tomates sous serre chauffée et éclairée en permanence, les cochons sur caillebotis, la culture généralisée du maïs, l’arrachage des haies etc.

Venez discuter de tout cela et de la suite à donner au mouvement Coquelicot. Une des orientations envisagées, c’est d’alerter et dénoncer la présence des métabolites de pesticides dans l’eau potable, dont l’existence est passée sous silence et qui ne sont pas recherchés systématiquement par les analyses officielles. Les molécules des pesticides, en se dégradant dans l’environnement, produisent des métabolites qui sont aussi dangereux que le produit initial.

Le pique-nique sera suivi d’une déambulation sur la Lieue de Grève.

L’apéritif sera offert et une animation musicale sera assurée par la fanfare WASO et par les instruments de musique amenés par les participants.

Au cours de ce pique nique nous accueillerons Daniel Cueff maire de LANGOUET (1999 à 2020) qui le premier en France a pris un arrêté municipal interdisant les pesticides de synthèse dans un rayon de 150 m autour des lieux habités ; il viendra dédicacer son livre "paysans on vous aime » et dialoguer avec les citoyens présents

Le vendredi 5 juin nous étions 160 citoyen·ne·s à Lannion pour une randonnée Coquelicots d’une heure. Soyons plus nombreux encore sur la Lieue de Grève pour montrer notre détermination à demander un changement vers une agriculture qui offre un revenu décent aux paysans, une agriculture qui fournit des produits sains sans pesticides pour les consommateurs, une agriculture dans des fermes à taille humaine qui permettent de créer des emplois et participent à la dynamisation de nos territoires ruraux.

L’Appel des Coquelicots a déjà réuni près de 1,2 million de signatures, et peut toujours être signé sur internet.

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
Contact 06 73 43 39 45

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende