Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

PODCAST - Comprendre la démarche non-violente

Le podcast « La Force de la non-violence », de Célia Grincourt, donne l’occasion de plonger dans la vie d’un acteur ou d’une actrice de ce concept à la fois philosophique et pratique pour en comprendre la démarche.

  • Présentation du podcast par son autrice :

Et si on sortait la non-violence de son ornière ? Encore mal connue et souvent mal interprétée, la non-violence est un concept à la fois philosophique et pratique qui relie savoir-être et savoir-faire. Le podcast La Force de la non-violence permet d’aller à la rencontre de personnes qui ont choisi ce mode de vie respectueux de la nature et de l’être humain, y compris de l’adversaire, et qui utilisent ce mode d’action pour réclamer plus de justice environnementale et sociétale.

Célia Grincourt, comédienne et animatrice radio, a senti une forme de nécessité à créer cette émission : « La seule réponse que j’ai trouvée jusqu’ici pour concilier respect du vivant, défense des dominé.e.s, alternative au système néolibéral, justice, équité, solidarité et même spiritualité, c’est la non-violence », dit-elle.

Chaque épisode est l’occasion d’une plongée dans la vie d’un acteur ou d’une actrice de la non-violence, qui, tous, nous transmettent de précieuses informations et des clefs pour comprendre la démarche non violente. Celle-ci, souvent caricaturée, n’est ni naïveté ni passivité, mais refus catégorique et sans doute courageux de coopérer avec l’injustice et le mensonge, ce qui implique de désobéir quand les lois ne servent plus le bien commun, tout en proposant un programme alternatif constructif. Qu’est-ce qui a amené les militants et militantes interviewées à s’engager dans cette voie ? Peut-on vraiment se faire entendre et obtenir gain de cause par la non-violence ? Quels sont les fruits qu’ils et elles observent dans leurs pratiques ? En plus de ces entretiens d’une durée d’environ quarante minutes, Célia Grincourt écrit et publie régulièrement sur son site des articles en version audio et des capsules sonores sur le sujet.


  • La Force de la non-violence, de Célia Grincourt, podcast bi-mensuel sous la forme d’interview de 35 à 45 minutes.

Le podcast est disponible sur toutes les plateformes numériques.

Recevoir gratuitement par e-mail les lettres d’info

Inscrivez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’inscrire
Fermer Précedent Suivant

legende