Durée de lecture : 1 minute
28 octobre 2019 / Greenpeace FranceMercredi 30 octobre, huit activistes et un salarié de Greenpeace seront jugés en appel pour s’être introduits dans la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, le 12 octobre 2017. Dans une série de trois vidéos intitulée « Leur place n’est pas en prison », plusieurs des personnes inculpées prennent la parole. Voici les deux premiers épisodes.
Le 12 octobre 2017, huit activistes de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Cattenom, en Moselle, et ont déclenché un feu d’artifice. Leur objectif : dénoncer les failles de sécurité et la fragilité de bâtiments très chargés en radioactivité, les piscines d’entreposage de combustible usé. Poursuivi·es par EDF, ces huit activistes et un salarié de Greenpeace France, Yannick Rousselet, seront jugé·es en appel à Metz, le 30 octobre 2019.
Dans cette série de trois podcasts intitulée « Leur place n’est pas en prison », Yannick Rousselet, plusieurs des personnes inculpées prennent la parole. Ils reviennent sur les origines de la lutte antinucléaire, puis développent les raisons et les motivations de leur action pour dénoncer le risque nucléaire. Un troisième épisode sera dédié à la désobéissance civile.