Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Pont sur la Seine : projet pour l’avenir ou grand projet inutile ? à Montgeron (Essonne)

Date
Le jeudi 2 juin 2022
https://facebook.com/events/s/soire...

Débat public autour de la pertinence du projet de viaduc Athis-mons à l’heure de l’urgence de la transition écologique.

Alors que la métropole du Grand Paris vient d’exclure tout franchissement routier sur la Seine entre Athis-Mons et Vigneux-sur-Seine, le Département et la Région continuent de s’obstiner : 4 millions d’euros votés ces derniers jours pour « les routes de demain », dont le franchissement de Seine….
4M€ supplémentaires, qui viennent donc s’ajouter aux 8M€ déjà votés en 2016 et qui n’ont pas encore été consommés dans leur intégralité.
A chaque fois la moitié financée par le Département de l’Essonne, l’autre par la Région Île de France. Vos impôts !
Des fonds publics qui auraient pu servir aux politiques de santé, d’éducation, ou tout simplement aux mobilités innovantes et respectueuses de la transition écologique !
Il faut croire que les majorités Régionales et Départementales vivent dans une autre réalité, bloqués dans les années 80 !

Pour rappel, le trajet du funeste viaduc anéantirait des dizaines d’hectares de zones naturelles, réservoir de biodiversité et de fraîcheur, que le tracé rayerait de la carte un jardin botanique créé par les habitants, véritable modèle de la nature en ville à promouvoir. Est-ce-ce bien logique d’investir des millions d’euros dans la réhabilitation de la Fosse Montalbot à Vigneux si c’est pour border ce « futur joyau de la biodiversité » par une sorte d’autoroute urbaine….

De plus, ce viaduc routier apporterait des nuisances sonores et chimiques à une zone déjà très fortement impactée par la circulation ferroviaire et aérienne. A croire que les élus aient simplement décidé de sacrifier totalement et définitivement le Nord-Essonne….

Pour ceux qui croient encore que ce projet de viaduc a pour mission de désengorger localement les routes, notamment la N6, nous ne pouvons que citer les propos d’un représentant des autorités : « ce type d’infrastructure n’est pas destiné aux populations locales mais s’inscrit dans une optique nationale »…. Tout est dit….
Alors agissons pour préserver notre qualité de vie et pour léguer à nos enfants un monde où l’on préfère investir dans l’éducation et la santé que dans le béton !
(https://www.facebook.com/1936410723256599/posts/pfbid0nYCWWp8xZ267Qy9BA3Y8iWmuLQzQi9xmWnmCP5xBRRSE41TgBtPANLFeCs252L3jl/)

Précisions

2 rue du docteur Besson 91230, 91230 Montgeron
20h00

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende