Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info
Photographe dans les Vosges ©Mathieu Génon/Reporterre

Parce qu’informer sur le péril écologique est une priorité.

Reporterre publie quotidiennement,
en accès libre et sans publicité.
Le journal ne vit que des dons de lecteurs comme vous.

1 donateurs soutiennent Reporterre ce mois-ci.

Objectif de 12 000 donateurs

Soutenir Reporterre

Paysages de l’après-pétrole


Le Cen­tre Ecodéveloppe­ment de Vil­larceaux présente le nou­veau numéro de la Col­lec­tion Passerelle, numéro qui invite à penser l’après pét­role au prisme du paysage.

La raré­fac­tion et le coût gran­dis­sant des éner­gies fos­siles ouvre une ère nou­velle, nous la dénom­mons l’« après pét­role » afin de mar­quer les rup­tures que cette tran­si­tion énergé­tique amèn­era dans notre façon d’aménager l’espace ter­restre, d’y organ­iser la pro­duc­tion, d’y habiter ou de nous y déplacer.

Aujourd’hui, l’ambition d’une meilleure effi­cac­ité sociale, économique et envi­ron­nemen­tale con­duit chaque ter­ri­toire à val­oriser ses pro­pres sin­gu­lar­ités et à se dégager des mod­èles tout faits, même verts, qui croient pou­voir imposer partout des solu­tions pré­for­mées. Imag­i­nant de nou­veaux paysages, ces ter­ri­toires cherchent désor­mais à don­ner corps, dans la durée, à la néces­saire com­pat­i­bil­ité de l’institution sociale, des besoins humains et du milieu vivant.

Décou­vrez la ques­tion de la tran­si­tion écologique abor­dée à par­tir d’une approche paysagère appliquée aux ter­ri­toires urbains, péri-urbains et ruraux. Si le paysage per­met de com­pren­dre com­ment fonc­tionne une société, il est aussi un outil pour penser ses évolutions. Retrouvez les témoignages et les analy­ses d’une trentaine de con­tribu­teurs : archi­tectes, agronomes, ingénieurs, paysag­istes, urban­istes, soci­o­logues et philosophes.

Voir le som­maire de l’ouvrage ici

Com­man­der la revue ici


📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende