Pétition : l’argent de la Grèce ne doit pas profiter aux banques

Durée de lecture : 1 minute

2 octobre 2011 / Avaaz



« Nous, citoyens préoccupés par la crise économique et les mesures d’austérité, vous exhortons à transformer en profondeur le plan de sauvetage financier pour la Grèce. »


C’est incroyable, ils sont en train de recommencer. Nos gouvernements offrent gratuitement encore plus d’argent des contribuables aux banques !

Il est absolument nécessaire de renflouer la Grèce afin de sauver la Grèce, sauver l’Europe et sauver l’euro. Mais l’actuel plan de sauvetage financier prévoie que nous, les contribuables, renflouions les banques à hauteur de 90% de leurs placements hasardeux. Les Grecs ne reçoivent pas un centime, et nous donnons d’énormes montants aux riches banquiers. Pire encore, près de 30% de notre argent ira aux spéculateurs qui vont faire d’énormes profits en spéculant sur le sauvetage financier !

Comment nos gouvernements ont-ils pu rédiger un plan de sauvetage qui renfloue les banques et les spéculateurs, sans rien donner à la Grèce ? Réponse : ils ont en fait demandé aux banquiers de rédiger cet accord. Nos ministres des finances se réunissent dans 3 jours pour se prononcer sur ce plan, envoyons-leur ainsi qu’à nos parlements un immense appel pour qu’ils revoient leur copie et renflouent la Grèce et non pas les banques. Signez maintenant à droite et faites suivre cette campagne à tous !

...............................

Texte de la pétition :

Aux dirigeants européens :

Nous, citoyens préoccupés par la crise économique et les mesures d’austérité, vous exhortons à transformer en profondeur le plan de sauvetage financier pour la Grèce. Cet accord de sauvetage doit être réécrit afin de s’assurer que l’argent public ne récompense pas les banques qui ont provoqué la crise. Au contraire, les gouvernements doivent acheter des parts des banques à l’aide de prêts et investissements. Protégez l’intérêt des citoyens et notre avenir.






Source et pétition : http://www.avaaz.org/fr/eu_people_v...

Lire aussi : La vie quotidienne en Grèce : c’est devenu la galère, la vraie

23 février 2021
Le projet de loi Climat, trop timide pour les experts du Haut Conseil
Info
17 février 2021
Nouvelle-Calédonie : en mer de Corail, une biodiversité mal protégée
Info
15 janvier 2021
Sortir de l’élevage intensif pour échapper aux pandémies
Tribune




Du même auteur       Avaaz