Faire un don
28806 € récoltés
OBJECTIF : 80 000 €
36 %
Pour une presse libre comme l'air ! Soutenir reporterre

Peuples en marche

Durée de lecture : 2 minutes

20 septembre 2012 / par dfg


Dans le cadre de la Marche internationale pour l’accès à la terre, qui se traduit par des actions et des événements partout dans le monde en octobre 2012 pour sensibiliser la population et interpeller les décideurs sur l’alarmante appropriation du foncier et la spoliation des paysans du monde entier, Gandhi International et Nature & Progrès Aude proposent à Carcassonne un forum d’une semaine en lien avec la thématique.

L’accès aux ressources de manière générale, et la nécessité fondamentale de favoriser et renforcer l’économie locale pour répondre par une production de proximité aux besoins de la société seront à la base des discussions. Bien au-delà des questions agricoles et de souveraineté alimentaire, ces questions doivent être transposées aux secteurs culturels, sociaux, éducatifs, médicaux, artistiques, artisanaux, etc. et une réflexion commune doit être menée.

Les formats d’échange, d’information, de réflexion et de construction proposés doivent permettre de fédérer et favoriser les initiatives :
Conférences, projections, débats, arts de rue, animations, expositions, bourse aux associations de la vie civile et culturelle, concerts et expression artistique, démonstrations et ateliers pratiques, etc.

Afin de rassembler et fédérer l’ensemble des initiatives existantes et dénombrer celles qui sont encore à construire, avec les acteurs et les habitants du territoire, nous invitons toutes personnes morales ou physiques sur un espace de citoyenneté proposé à la société civile pour travailler au redéploiement de l’économie locale.

Chacun est invité à apporter, sur son domaine de compétence, des ressources, des événements, de l’information et tout ce qui semblera pertinent pour avancer dans les réflexions, afin que pierre après pierre, nous soyons en mesure de construire l’édifice de l’économie locale, durable et responsable de demain pour Carcassonne et le département de l’Aude.


Lieux :Carcassonne (Bastide et quartiers) et territoire environnant (voire département)

Dates : Du samedi 22 au dimanche 30 septembre 2012

But & objectifs :
Information et mobilisation sur l’importance de maintenir une économie locale
Vitrine et promotion des compétences et savoirs faire locaux
Mise en relation des acteurs et initiation de dynamiques

Présentation des initiateurs :

Gandhi International est une association promouvant et développant la philosophie gandhienne, axée sur la non violence, que ce soit dans la communication, le développement économique, les choix de consommation, etc.

Nature & Progrès Aude est une association promouvant et développant l’agroécologie, une consommation responsable et citoyenne, et l’intégration des activités alimentaires et agricoles au tissu rural local.




Source : Peuples en marche

Voir aussi : Les événements de Reporterre

9 décembre 2019
Rénovation énergétique : comment passer à la vitesse supérieure ?
Alternative
9 décembre 2019
Les zadistes de la Cagette des terres ravitaillent et réchauffent les luttes
Reportage
7 décembre 2019
Le Brésil est toujours en flammes, mais la police harcèle les écolos
Info


Du même auteur       dfg