Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Peuples en marche


Dans le cadre de la Marche internationale pour l’accès à la terre, qui se traduit par des actions et des événements partout dans le monde en octobre 2012 pour sensibiliser la population et interpeller les décideurs sur l’alarmante appropriation du foncier et la spoliation des paysans du monde entier, Gandhi International et Nature & Progrès Aude proposent à Carcassonne un forum d’une semaine en lien avec la thématique.

L’accès aux ressources de manière générale, et la nécessité fondamentale de favoriser et renforcer l’économie locale pour répondre par une production de proximité aux besoins de la société seront à la base des discussions. Bien au-delà des questions agricoles et de souveraineté alimentaire, ces questions doivent être transposées aux secteurs culturels, sociaux, éducatifs, médicaux, artistiques, artisanaux, etc. et une réflexion commune doit être menée.

Les formats d’échange, d’information, de réflexion et de construction proposés doivent permettre de fédérer et favoriser les initiatives :
Conférences, projections, débats, arts de rue, animations, expositions, bourse aux associations de la vie civile et culturelle, concerts et expression artistique, démonstrations et ateliers pratiques, etc.

Afin de rassembler et fédérer l’ensemble des initiatives existantes et dénombrer celles qui sont encore à construire, avec les acteurs et les habitants du territoire, nous invitons toutes personnes morales ou physiques sur un espace de citoyenneté proposé à la société civile pour travailler au redéploiement de l’économie locale.

Chacun est invité à apporter, sur son domaine de compétence, des ressources, des événements, de l’information et tout ce qui semblera pertinent pour avancer dans les réflexions, afin que pierre après pierre, nous soyons en mesure de construire l’édifice de l’économie locale, durable et responsable de demain pour Carcassonne et le département de l’Aude.


Lieux :Carcassonne (Bastide et quartiers) et territoire environnant (voire département)

Dates : Du samedi 22 au dimanche 30 septembre 2012

But & objectifs :
Information et mobilisation sur l’importance de maintenir une économie locale
Vitrine et promotion des compétences et savoirs faire locaux
Mise en relation des acteurs et initiation de dynamiques

Présentation des initiateurs :

Gandhi International est une association promouvant et développant la philosophie gandhienne, axée sur la non violence, que ce soit dans la communication, le développement économique, les choix de consommation, etc.

Nature & Progrès Aude est une association promouvant et développant l’agroécologie, une consommation responsable et citoyenne, et l’intégration des activités alimentaires et agricoles au tissu rural local.


Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende