Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Peut-on tous les sauver ? conférence dérapante sur la 6e extinction, à Paris

Date
Le lundi 29 novembre 2021
https://indiv.themisweb.fr/0564/fCh...

Jade Duviquet & Cyril Casmèze – Cie du Singe Debout s’associent à
Florian Kirchner, écologue au Comité français de l’UICN et Anne de Malleray, rédactrice en chef de la revue Billebaude dans une conférence dérapante sur la 6e extinction : donner des clés de compréhension sur la crise de la 6e extinction des espèces, et in fine tenter de rendre sensible les questions de la biodiversité et du vivant.
Une conférence dérapante : c’est bousculer le modèle traditionnel de la conférence, mêler art et science pour décloisonner et mettre en mouvement les savoirs dans une mise en scène indisciplinée (corps zoomorphés, masques, théâtre d’objets...)

Jade Duviquet et Cyril Casmèze ont créé la Compagnie du Singe Debout dans laquelle ils explorent, depuis des années, la porosité entre humains et animaux. L’incarnation de l’animal à travers une gestuelle précise permet de décentrer le regard. A travers l’hybridité, les métamorphoses, différents médiums (théâtre d’objets, masques, iconographie, sons et parfois vidéos), la compagnie tente de faire apparaître, le point de vue de l’autre, le non humain, se faisant ainsi messagère d’un autre rapport au vivant.

Avec certains chercheurs du vivant, grâce à leur curiosité et leur disponibilité sur scène, dans un désir commun de transmettre, Jade & Cyril créent alors et développent depuis plus de cinq ans le concept de "conférences dérapantes".

Lors d’un cycle de conférences dérapantes au théâtre de la Reine Blanche, Jade Duviquet et Cyril Casmèze - Cie du Singe Debout présentent "Peut-on tous les sauver ? Penser la 6e extinction".
Les recherches éclairantes de Florian Kirchner donnent des clés de compréhension sur ce qu’est la biodiversité, à quoi sert la liste rouge des espèces menacées et parle des espèces, les plus connues, mais aussi plus insolites, comme le requin perdu, l’escargot de corse ou encore l’ornithorynque. Florian Kirchner explique les débats qui animent le champ de la conservation : faut-il sauver toutes les espèces menacées ? Selon quels critères : les plus mignons, les plus menacés, les plus utiles ?
Et la conférence dérape dans des corps humanimaux, des paroles d’autres chercheurs en écho, des questions indiscrètes, des masques d’animaux fantômes sur fond de liste rouge… tissant des liens entre science et art pour nous rendre sensible les constats et les actions liés à la biodiversité

Selon les constats dressés par la communauté́ scientifique, notre planète traverse aujourd’hui une 6e crise d’extinction des espèces. En quoi est-elle différente des cinq autres crises ? Qui est menacé de disparaître ? Mais au fait, qu’est-ce que la biodiversité́ ? Et combien y a-t-il d’espèces sur Terre ? Pourra-t-on toutes les préserver ? Quelles histoires raconter alors que les animaux qui habitent notre imaginaire sont menacés ?

Cette conférence dérapante de la Cie du Singe Debout éclaire sur la crise de la 6e extinction des espèces, et in fine tente de rendre sensible les questions de la biodiversité et du vivant. Rendre palpable ce qui disparaît ou a déjà disparu, inciter à s’engager pour la préservation de la biodiversité, en suscitant émotion, plaisir et compréhension plutôt que culpabilité et peur ?

Précisions

Lundi 29 novembre 2021 à 21h

Théâtre La Reine Blanche - Scène des Arts et des Sciences
2, bis passage Ruelle – 75018 Paris / 01 40 05 06 96

RESA : [email protected]
Code ANIMAL pour bénéficier d’un tarif à 12 euros
10 euros moins de 26 ans ou si groupe de 10 personnes

RESA PROS : [email protected]

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende