Philippe Descola - un auteur un livre, rencontre à Paris
Le lundi 23 janvier 2023


Philippe Descola parlera en visio de l’ouvrage
Ethnographies des mondes à venir
de Philippe Descola et Alessandro Pignocchi
éditions du Seuil, 2022
La rencontre est initiée et modérée par Claire Dehove/ WOS agence des hypothèses,
Ambassadrice de la MétaNation et Ambassadrice des communs membre du comité de pilotage de l’UBC de Paris
* * *
Le nouveau livre que Philippe Descola est écrit en dialogue avec Alessandro Pignocchi et ses dessins subtilement décapants, esquisse la perspective d’une société hybride qui verrait s’articuler des structures étatiques et des territoires autonomes dans un foisonnement hétérogène de modes d’organisation sociale, de manières d’habiter et de cohabiter. L’ouvrage Ethnographies des mondes à venir puise son inspiration dans les données anthropologiques, les luttes territoriales et les combats autochtones.
Avec Alessandro Pignocchi, Philippe Descola y interroge les manières de redessiner le droit, de le réécrire pour changer les termes de l’habitation des humains et des non-humains.
Ils imaginent ensemble des dispositifs susceptibles, à terme, de convertir les milieux de vie en sujets politiques. « La diversité comme principe normatif s’appuie sur un point de vue biocentré, ou écocentré, dans lequel ce sont les milieux de vie, et leur nécessaire diversité biologique et culturelle, qui seraient les véritables sujets juridiques, et donc politiques. »
Leur pensée rejoint en cela celle de Camille de Toledo développée dans Les Auditions pour un Parlement de Loire, Le fleuve qui voulait écrire, ouvrage dont il nous a parlé le 28 mars 2022. Ces ouvrages préfigurent la réflexion collective que Claire Dehove va initier dans le cadre de l’Université du bien commun de Paris, autour de la création d’une instance diplomatique dédiée à la reconnaissance, à la préservation et au statut juridique des biens commun, notamment des biens communs publics mondiaux. La session du 16 février 2022 à l’Académie du Climat, inaugurera le processus avec Philippe Descola et Frédérique Aït Touati.
* * *
Après des contributions à l’ethnologie de l’Amazonie, fondées notamment sur des enquêtes parmi les Achuar, Philippe Descola se consacre depuis plusieurs années à l’anthropologie comparative des rapports entre humains et non-humains et, plus récemment, à l’anthropologie des images. Professeur émérite au Collège de France et directeur d’études à l’EHESS, il est notamment l’auteur de La Nature domestique (2019 [1986]), Les lances du crépuscule (1993), Par-delà nature et culture (2005), Diversité des natures, diversité des cultures, (2010), L’écologie des autres (2011), La Composition des mondes (2014), Une Écologie des relations (2019), Les Formes du visible (2021). Médaille d’or du CNRS en 2012, Philippe Descola est membre de la British Academy et de l’American Academy of Arts and Sciences.
Précisions
Inscription souhaitée pour les besoins de l’organisation :
https://framaforms.org/universite-du-bien-communparis-soiree-livre-avec-philippe-descola- 1673034714
Rejoignez-nous sur ce lien zoom meeting dès 18 h 15 :
https://us02web.zoom.us/j/82118065613 ID de réunion : 821 1806 5613
Code secret : 020697
Trouvez votre numéro local : https://us02web.zoom.us/u/kjyTH4mV6
* * *
Programme
18h15 – Accueil des participants en connexion par Zoom
18h30 (précises) – Ouverture de la conférence - Présentation du livre par l’auteur.
19h – Echanges avec l’auteur, suivis des questions des membres de l’Université et du public (questions qui seront formulées par saisie dans Zoom et traitées par blocs thématiques).