Pique-nique festif à la base nature de Fréjus contre le béton ! (Var)

Durée de lecture : 2 minutes


Le dimanche
28
avril


L’ espace naturel magnifique de la base nature de Fréjus (135 hectares en bord de mer, le plus grand espace de liberté de Marseille à Menton) est toujours menacé par les projets bétonneurs de la municipalité de Fréjus .
David Rachline et son équipe veulent y bâtir un hôtel de luxe avec plage privée, une discothèque (transformée en bars festifs aux dernières nouvelles, faute de candidat pour la discothèque) et un aquarium.32 000 m2 pourraient être concernés par cette folie de construction, à la place des services publics hébergés actuellement sur ces lieux.
Ce serait le début de la privatisation de cette base achetée par la ville en 1995 au ministère de la Défense. Du point de vue environnemental, ce serait une catastrophe. Du point de vue humain et social aussi, ces lieux gratuits étant fréquentés par 600 000 personnes chaque année, des familles qui jouent au foot, lâchent des cerfs-volants, pique-niquent, se promènent .....
Il faut que nous réagissions tous contre ces desseins néfastes. La population doit pouvoir s’exprimer sur le futur de la base. C’est pourquoi l’association des amis de la base nature de Fréjus qui vient de se créer organise, avec l’appui de plusieurs associations, un pique-nique citoyen sur cette base dimanche 28 avril à midi. Pour que nous échangions sur l’avenir de cet espace, pour que nous nous informions et que nous réagissions.
Tout le monde est invité à venir exprimer des propositions. L’idée d’un référendum pour un concours d’idées et d’aménagent est déjà largement partagé.
La France insoumise de l’Est Var, qui est partie prenante de ce combat depuis le début, soutient bien entendu cette initiative et appelle tous ceux qui veulent défendre ce bien commun contre les appétits des constructeurs et de la municipalité fréjusienne, à participer à ce pique-nique festif et constructif.
Notre pétition "Non au béton" ( https://www.change.org/p/sauvons-la-base-nature-de-fr%C3%A9jus-du-b%C3%A9ton) continue de tourner. Elle a recueilli plus de 66 000 signatures.
Malgré des décisions de justice qui ne nous sont pas favorables, le combat n’est pas fini, loin de là.

Catherine Poggi-Aubry
co-animatrice du groupe d’action de la France insoumise de l’Est Var.
06 11 99 72 50



Base nature de Fréjus.
1196 bld de la mer.
parking gratuit.
Rencontre à partir de midi.

25 juillet 2019
Aux Rencontres de la photographie d’Arles, les murs séparent, la nature relie
À découvrir
13 septembre 2019
Valdepiélagos, l’écovillage espagnol qui résiste à l’exode rural
Alternative
13 septembre 2019
Train de nuit : le réveil se fait attendre
Enquête