123
Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lectrices et lecteurs

« Planèze vivante, projet économique soutenable », à Murat (Cantal)

Date
Le jeudi 23 avril 2026
https://www.collectifnouvialle.org

Le Collectif pour la narse de Nouvialle travaille depuis plusieurs années à la construction d'un projet de valorisation économique et de création d'activités durables ancrées localement afin de montrer qu'une autre voie est possible pour le territoire et pour les salarié.e.s.

Les ressources naturelles, y compris celles de notre sous-sol, sont notre bien commun. Si les extraire pour bâtir nos sociétés et répondre à nos besoins locaux se défend, les vendre à des multinationales dans une vision court-termiste du profit n'est pas soutenable face aux enjeux environnementaux actuels.

Le projet de carrière de diatomite porté par Imerys en plein coeur de la narse de Nouvialle est le symbole de ce modèle économique archaïque voué à nous emmener dans le mur de la crise écologique et sociale.

C'est pourquoi, le Collectif pour la narse de Nouvialle travaille depuis plusieurs années à la construction d'une alternative économique à la vision de la multinationale Imerys : Un projet de valorisation économique locale correspondant aux besoins du territoire et en lien avec les salarié.e.s.

Le Collectif organise une soirée de présentation de son projet économique
"PLANEZE VIVANTE de Murat à St-Flour"

Cette soirée posera les bases d'un travail de réflexion que le territoire pourra s'approprier pour construire l'avenir.

Soirée ouverte au grand public

Précisions

Rendez-vous à la Halle de Murat à 20H

legende