24 décembre 2012 à 13h19
Mis à jour le 10 mars 2015 à 09h22
Durée de lecture : 1 minute
Décoloniser nos imaginaires selon la formule de Serge Latouche,
Endoctrinés pour l’instant à la consommation via la publicité.
Comment se réapproprier nos vies peu à peu, par petites touches ?
Revenir aux choses essentielles, un grand pas vers la simplicité...
Oublier tous ces objets d’un bonheur que l’on nous fait miroiter,
Insignifiants, inutiles gadgets sources d’un individualisme exacerbé.
Se soucier des matières premières utilisées qui induisent pillages,
Spoliations savamment orchestrées par les pays dits développés,
Au mépris des populations locales et des générations à venir.
N’est-il pas temps d’apprendre à partager, de sortir de l’enfantillage,
Cesser de conserver nos privilèges, et du confort le diminuer.
Eradiquer l’esprit de compétition, sans doute un challenge d’avenir !
................................................................................
Et puisque un peu d’humour ne peut pas nuire :
Quel est le comble pour un écolo ?
C’est de faire des économies de bouts de chandelles depuis des lustres et de ne pas être pris pour une lumière !
On ne va pas vous le cacher : à Reporterre , on est inquiets.
Entre la présence d’un climatodénialiste à la tête de la première puissance mondiale, un gouvernement français qui flirte avec l’extrême droite, des canicules qui s’enchainent dès le mois de mai… Faire vivre l’écologie dans le débat public est un enjeu crucial.
Mais au milieu de la tempête, Reporterre garde le cap.
Nous refusons de céder au sensationnalisme, à la panique et aux raccourcis.
Chaque jour, nous enquêtons, nous expliquons, nous documentons avec une ligne claire : informer plutôt qu’enflammer les esprits.
Chez Reporterre , il n’y a ni actionnaire, ni propriétaire, ni milliardaire : le média est à but non lucratif. Nous sommes financés à 95% par 1,6% de nos lectrices et lecteurs.
Concrètement, ça veut dire que :
Personne ne modifie ce que nous publions. Nous ne cherchons pas à capter votre attention mais à traiter les sujets qui méritent votre attention. Nous pouvons laisser tous nos articles en accès libre pour toutes et tous , sans conditions de ressources.
Il n’y a pas d’action collective sans information libre.
Et c’est grâce à vous qu’elle peut exister.
👉 Un don d’1€, c’est déjà un geste fort.
👉 Un soutien mensuel nous permet d’investir, de financer des enquêtes, de penser dans la durée .
En échange de votre don, pas de t-shirt, pas d’articles réservés.
Mais un journalisme libre, rigoureux et accessible à tous, toujours.
Ça vous prendra moins de 2 minutes.
Merci 💚
Je soutiens Reporterre
Si vous en avez les moyens, choisissez un soutien mensuel. Merci.
legende