Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Politis n°1271


Dossier : La fin de la résignation climatique  ?

Le climat, souvenez-vous, c’était le tube de l’hiver 2009 : le sommet de Copenhague avait fait recette comme jamais, partout on se mobilisait dans les chaumières (militantes), les grands médias matraquaient, et l’on voyait même des scientifiques et des commis de la République s’habiller en citoyens pour dire leur inquiétude pour les générations futures. Et puis… plus rien. Le fiasco de Copenhague, sanctionnant l’incapacité d’un aréopage composé des chefs d’État des pays les plus puissants, a douché du jour au lendemain les plus vives ardeurs. Depuis quatre ans, il semble que la planète soit entrée en résignation climatique.

Mais voilà que la porte s’entrouvre à nouveau. D’abord parce que nous sommes dans une année « à Giec » : le groupement d’experts vient de rendre les premières conclusions de son nouveau rapport. Et les nouvelles, depuis celui de 2007, empirent : l’étau se resserre, l’humanité est bien partie pour expérimenter l’inconnu climatique avant la fin du siècle.

Depuis Copenhague, le sens du bien commun a-t-il gagné sur les égoïsmes nationaux ? Pour le savoir, rendez-vous à la conférence climatique 2015 des Nations unies. Son immense tâche : conclure un accord de réduction des émissions de CO2 liant tous les pays.

Et cela se passera en France. Les associations l’ont compris : François Hollande jouera gros à cette occasion et sur la route de la présidentielle de 2017, et elles comptent lui mettre la pression au cours des deux ans à venir. Le coup d’envoi sera donné samedi à Bayonne, avec Alternatiba, le plus important rassemblement d’alternatives climatiques depuis Copenhague.


A retrouver aussi dans ce numéro :

Le retour des mobilisations

Mauvaises nouvelles du futur

Tribune : « Les solutions existent et elles sont à notre portée »


Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende