Pour découvrir le monde des vins nature

Durée de lecture : 1 minute

8 novembre 2017 / Isabelle Legeron

  • Présentation du livre par son éditeur :

SAVEZ-VOUS CE QUIL Y A DANS VOTRE VIN ?

L’industrie du vin n’a eu de cesse de se couper de la nature, avec ses avions-épandeurs de pesticides à la vigne, et son usage excessif de sulfites et d’additifs à la cave. Heureusement, il existe une autre voie, et Isabelle Legeron la décrit dans ce livre.

Elle explique pourquoi les vins les plus fins, les plus authentiques, sont créés en symbiose avec la nature. Bien qu’il n’existe pas de définition officielle, les vins nature proviennent d’une agriculture durable, de raisins biologiques (ou biodynamiques) et sont vinifiés sans ajout ni retrait, si ce n’est avec une pincée de sulfites tout au plus. C’est simplement du jus de raisin, fermenté pour devenir du vin, selon le bon vouloir de la nature.

Si vous voulez savoir ce qu’il y a vraiment dans votre verre, explorer des saveurs uniques ou encourager des petits producteurs, venez découvrir le monde des vins nature ! Premier guide dédié aux vins nature, cet ouvrage détaille les processus d’élaboration, dresse le portrait de vignerons et présente plus de 140 des meilleures bouteilles à découvrir.


  • Le vin nature. Introduction aux vins biologiques et biodynamiques - 140 fiches sur les meilleurs crus à déguster, d’Isabelle Legeron, éditions Eyrolles, novembre 2017, 224 p., 24,90 €.


Lire aussi : Le vin lui aussi devient végane
18 juillet 2019
De l’urgence de débattre au sein du mouvement écologiste
Édito
9 juillet 2019
À Marseille, les quartiers nord ont aussi droit aux légumes bios
Reportage
22 juillet 2019
La gratuité des transports urbains, une fausse bonne idée
Tribune