Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Pour les trente ans de l’attentat du Rainbow Warrior, une série d’évènements en France et dans le monde

Date
Du vendredi 10 juillet au samedi 11 juillet 2015

Paris, 7 juillet 2015 – Il y a trente ans à Auckland (Nouvelle Zélande) dans la nuit du 10 au 11 juillet 1985, les services secrets français faisaient couler le Rainbow Warrior sur ordre du gouvernement et du Président de la République, tuant le photographe Fernando Pereira. Greenpeace organise des évènements pour célébrer la mémoire de Fernando Pereira et avec lui l’activisme et l’importance de la société civile.

Vendredi 10 juillet à 10h à Paris

Conférence / évènement :

« Militants menacés : société civile en danger »
(Péniche l’Escale Bourdonnais - Bir Hakeim / Port de Suffren)

Jean-François Julliard (Directeur Général de Greenpeace France)
Kumi Naidoo (Directeur International de Greenpeace)
Geneviève Garrigos (Présidente d’Amnesty International France)
Edwy Plenel (Directeur de Médiapart, ancien Directeur du Monde)

Il s’agira de rendre hommage à Fernando Pereira et à tous les militants qui luttent parfois au risque de leur vie. Cette conférence sera l’occasion de lancer un appel solennel à François Hollande, à quelques mois de la COP21, sur l’importance de la société civile dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Ceci alors que les ONG, les militants, la liberté de protester sont de plus en plus menacés partout dans le monde (Inde, Russie, Espagne, etc.).

Inscription journalistes auprès de [email protected]

Vendredi 10 juillet à partir de 20h à Paris

Evènement « Désobéir pour l’avenir » avec LUMEN
Parvis des Droits de l’Homme

Greenpeace appelle toutes les organisations, les militants concernés par la question de la désobéissance civile à se rassembler en hommage à Fernando Pereira.
Une performance sera organisée par LUMEN, Paris light brigade, les porteurs de messages lumineux.

https://www.facebook.com/lumenparis?fref=ts

Vendredi 10 et samedi 11 juillet dans 12 villes de France

Des évènements autour de la désobéissance civile

Paris, Bordeaux, La Rochelle, Montpellier, Rouen, Tours, Marseille, Grenoble, Nice, Nancy, Saint Paul (La Réunion), Notre-Dame-des-Landes

Les militants des groupes locaux de Greenpeace se mobilisent pour célébrer la mémoire de Fernando et organisent des évènements autour de la « désobéissance » aujourd’hui en France. Les militants vont inviter les passants à se poser la question : « Pour quelle grande cause seriez-vous prêts à désobéir ? » Il s’agira aussi de faire le bilan de l’opération « Une rue pour Fernando ».

Vidéo : Noël Mamère explique à son petit-fils l’affaire du Rainbow Warrior

L’ancien présentateur du journal de 13h d’Antenne 2 et député écologiste Noël Mamère raconte dans une vidéo l’attentat du Rainbow Warrior, rappelant l’importance de l’activisme et de la désobéissance civile : https://youtu.be/PMkZ-ljqbzE

Le Rainbow Warrior 3 en action sur la grande barrière de corail

A l’autre bout du monde, le Rainbow Warrior 3 sera en action sur la Grande Barrière de Corail, menacée par les conséquences des changements climatiques et par des projets de mines de charbon et d’infrastructures portuaires promus par le gouvernement australien. (Images disponibles sur demande).

Précisions

Source : Courriel à Reporterre de Greenpeace

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende